Série: Bravesland # 1
Auteurs: David / Lassablière / Ferniani
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Bravesland # 1":
1756, Amérique du Nord, Anglais et Français se disputent les richesses du nouveau continent, avec comme spectateurs des tribus indiennes impuissantes forcées de prendre partie pour les manteaux rouges ou blancs.
Les Acadiens de Boston sont recherchés par l’armée anglaise pour être déportés hors des villes anglaises. (comme les Acadiens déportés en Louisiane par exemple).
Constant, Acadien de son état et héros du récit, est l’amant de la fille du colonel ayant ordonné la rafle, et est dès lors la cible n° 1 du belliqueux paternel. Il doit se résoudre à fuir vers le nord, pour essayer de rejoindre le Nord et la ville de Québec, alors capitale de la Nouvelle-France, où il sera en sécurité.
Lors de son exil, il rencontre un indien Huron répondant au nom d’Otiron’Tara, en route pour Québec lui aussi afin de rejoindre les rangs de l’armée française. De fil en aiguille, nos deux compères se retrouveront tous les deux engagés et se mettent en route pour une mission visant à affaiblir les anglais.
En chemin, leur régiment est mis en garde par un groupe d’indiens Iroquois : la route qu’ils empruntent est un territoire Indien interdit où les Blancs ne sont pas les bienvenus. Faisant fi de cet avertissement, le commandement du régiment contourne les Indiens et se retrouvent dans un village désolé, jonchés de cadavres, tous scalpés…
La peur s’installe et, nuits après nuits, de plus en plus d’hommes disparaissent et sont retrouvés morts, semblant avoir subi d’atroces souffrances … cet endroit est maudit.
Une vieille légende indienne l’avait prédit ; cette Terre des Braves ne serait appartenir qu’à ceux qui y verseront le sang de leur sang …
L’avis de Ken :
Très bonne BD avec un scénario abordant la conquête du Nouveau-Monde sous un angle nouveau, mêlant indiens et colons et retraçant le conflit sanglant qui a déchiré la France et la couronne d’Angleterre pour s’octroyer les richesses de l’Amérique.
Ferniani illustre le récit d’un dessin très clair et précis (les décors : wouaw), qui plus est sublimement mis en valeur par une palette de couleur authentiques, ce qui n’est pas pour me déplaire bien entendu.
Bravesland est une BD qui s’adresse à ceux qui aiment les histoires et légendes indiennes prenant place dans un contexte historique qui n’a ici rien d’une fiction, même si au fur et à mesure que l’histoire avance, on quitte peu à peu le rationnel pour se laisser embarquer dans une situation fantastique à haute tension.
Vivement la suite pour confirmer ce départ réussi !
Ken
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.