Série: Pain d'alouette
Auteur: Lax
Editeur: Futuropolis
Une chronique BD:
Génération BD
© Futuropolis
L'histoire de la bande dessinée "Pain d'alouette":
Avril 1919, juste après la grande guerre. La course cycliste Paris-Roubaix. Plusieurs mineurs rêvent de gloire et se donnent à fond pour gagner.
A l’époque il n’y a pas encore de soutien logistique comme aujourd’hui et les coureurs sont confrontés à eux-mêmes et sont seuls face aux éléments pour les réparations, les chutes, le ravitaillement...
En parallèle, on suit la vie d’un orphelinat dans lequel se trouve Reine Fario, la fille d’Amédée (l’Aigle sans Orteils).
L’avis de Maroulf:
Le pain d’alouette c’est quelques morceaux de son casse-croûte que chaque père mineur garde pour ses enfants. C’est rassis, ça sent la sueur et le charbon... c’est l’haleine de la fosse et pour un jeune garçon c’est déjà une façon de descendre.
Lax poursuit les aventures cyclistes du début du 20ème siècle, après celles de l’Aigle sans Orteils (chez Dupuis, Aire Libre). Son dessin est fouillé et très enlevé, les couleurs directes restent dans les tons pastels ; il me fait penser à du Lepage actuellement (Muchacho, O les filles). Un seul mot: superbe!
En plus du cyclisme qu’il connaît bien pour en pratiquer lui-même (près de 6000 km par an!), Lax brosse le portrait de la société avec des mineurs rêvant de gloire, la vie des orphelins recueillis par le clergé, et la réalité politique...
Une chronique sociale et sportive bien mise en images et en couleur qui se laisse lire agréablement. Deux tomes prévus chez Futuropolis.
A lire aussi si vous aimez: L’Aigle sans Orteils, Le tour des Géants.
Maroulf
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.