Série: Gargouilles # 6
Auteurs: Filippi / Camboni
Editeur BD: Humanoïdes associés
Une chronique BD:
Génération BD
©Humanos
Présentation de la bande dessinée "Gargouilles # 6":
Grégoire est un petit garçon comme les autres mais qui, grâce à son talisman , possède l’étrange pouvoir de voyager dans le temps, plus précisément de revenir au XVIIème siècle.
Là-bas il suit les cours de magie et peut réaliser ses rêves d’aventures où les gargouilles s’animent pour devenir de vrais dragons.
Cette fois, il est accompagné dans son périple par sa sœur Chloé. Il pense qu’elle n’a rien à faire avec lui, mais il se rend compte qu’elle aussi peut utiliser la magie !
Dans le cadre de son apprentissage, Grégoire est envoyé avec une condisciple de classe (Edna) à un moment de l’histoire de la magie où il a un rôle à jouer, ceci dans le but de devenir un véritable mage. « Sauver par la souffrance » est le titre de son livre et donc de sa mission ; il rencontrera une série de bestioles telles que lutins-céruléens (ou schtroumfs), griffons-fuligineux, roi des gnomes, méduses-sirènes ou encore indissociables.
L’avis de Maroulf :
L’univers magique de cette aventure ressemble à du Harry Potter (Grégoire et Edna pour Harry et Hermione) mais aussi au Monde de Narnja.
Le dessinateur Camboni a une formation d’architecte mais travaille pour les studios Disney depuis 20 ans et cela se remarque ! Son dessin est tout en rondeur, et superbement mis en couleur !
Le scénario de Denis Pierre Filippi ne brille pas par son originalité au niveau de l’histoire globale et de la quête, mais permet d’introduire une série de bestioles imaginaires intéressantes. En outre, la confrontation de Grégoire et Chloé, et le passage à l’aspect adulte de Grégoire et Edna promet des développements ultérieurs intéressants.
Le départ de la vie réelle vers le passé me fait penser, toute comparaison gardée, à Tessa où une ado d’aujourd’hui part dans le futur pour y vivre ses aventures. Mais la comparaison s’arrête là, chaque série ayant son univers et son graphisme !
Une BD plutôt pour les ados et les adultes ayant gardé un esprit d'enfant ouvert à la poésie et la magie.
Trailer (chouette musique mais personnellement, je n’aime pas trop la présentation trop hachée et qui ne reflète pas la beauté du dessin à sa juste mesure) : http://www.digitalunivers.com/videos/gargouilles-tome-6-la-bande-annonce/
Maroulf
Venez discuter à propos de cette bande dessinée sur notre forum.