Série: Le juge sans terre # 1
Auteurs: Buendia / Fraioli / Stalner
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Le juge sans terre # 1» :
Londres, fin 19ème . Un « attentat » au moyen d’un colis rempli de serpents est perpétré dans un club, tuant un des lords.
Adrien Murgrave risque d’être soupçonné et il doit précipitamment quitter le pays et retourner en France d’où il s’est exilé 18 ans plus tôt. De retour chez lui, grâce à un ami il reprend ses fonctions de juge et doit enquêter sur la mort mystérieuse d’un nommé Richard Sauverin. Il est aidé en cela par un jeune aristocrate qu’il doit former. Leur enquête les conduit vers un cercle littéraire…
L’avis de Maroulf :
Un scénario classique bien illustré par Stalner dont le dessin s’est encore amélioré depuis « La Esmeralda » (j’avoue ne pas avoir lu sa précédente série « Le Cercle de Minsk »).
On suit en parallèle deux enquêtes policières (en Angleterre pour l’affaire des serpents, et en France pour l’affaire Richard Sauverin) et le découpage permet à Stalner de nous offrir des pages complètes de dessins sans phylactères.
Les couleurs sont plutôt sombres et collent au récit, lui donnant une ambiance un peu glauque. C’est Elvire de Cock qui réalise les couleurs dans le même ton que ses albums (« Tir Nan Og » paru aux Humanos).
J’ai bien apprécié les petites phrases assassines des auteurs telles que page 5 (parlant de serpents) : « Si ma femme n’arrive pas à m’empêcher d’arriver ici, ce ne sont pas ces petites bestioles qui y parviendront »
Et page 18 (toujours à propos des serpents) : « Ce Français a affiché une expression de terreur en voyant ces serpents, qu’on ne peut feindre à moins d’être un très grand comédien ou une femme »
Un premier album intéressant qui promet je l’espère une suite aussi bonne.
Site de Jean-Marc Stalner : http://jm-stalner.blogspot.com/
Maroulf
Venez discuter à propos de cette bande dessinée sur notre forum.