Série: Smarra
Auteur: Mallet
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Smarra» :
Afin de célèbrer leur premier mois de mariage, Lisidis et Lorenzo se rendent à un bal sur l’île Belle. Sa femme semble plus heureuse de danser dans les bras d’un hussard plutôt que dans ceux de son mari.
Celui-ci est cependant trop occupé à contempler trois étranges dames qui l’intriguent. Epuisé, il s’endort et rêve qu’il est dans la peau de Lucius, en Grèce antique.
En compagnie de sa monture, Phlégon, il se rend en Théssalie, le pays de enchantements. Faisant fi des avertissements de ses compagnons à propos de sorcières qui hantent la région, il se perd dans la forêt et se fait attaquer. Les sorcières l’entraînent rapidement en plein trip hallucinatoire, là où réalité et illusion n’ont plus d’importance…
L’avis de Shesivan :
Patrick Mallet, à qui nous devons entre autres la prequel de Moby Dick « Achab » a choisit, pour figurer dans la collection carrée de l’éditeur Glénat, d’adapter une nouvelle de Charles Nodier, écrivain romantique précurseur de Victor Hugo. Un texte fantastique qui préfigure le Horla de Maupassant et qui n’est pas loin du psychédélisme et de l’hallucination.
Le style graphique étrange, expressioniste et tourmenté de Mallet se prête parfaitement à ce genre de texte au scénario certes simple, presque naïf et pas évident.
Interressant à défaut d’être follement passionnant.
Rappelons que l’œuvre de Patrick Mallet est actuellement exposée à la Gallery du CBBD (du 15/12/2009 au 17/01/2010).
Shesivan
Venez discuter à propos de cette bande dessinée sur notre forum.