Série: Samourai
Auteur: Eberoni
Editeur: Futuropolis
Une chronique BD:
Génération BD
© Futuropolis
L'histoire de la bande dessinée "Samourai":
Nous sommes en 2080. Paris est un mélange de cité lacustre, envahie par la pornographie omniprésente et la violence. Le samouraï sort de chez lui et vole une voiture. Sa mission : récupérer une arme afin de tuer un homme. Un aigle vole dans le ciel. Une femme nue se caresse lascivement…
L’avis de Shesivan:
Je fais ce que je peux pour vous narrer la trame de ce « Samouraï », au scénario basique quasi inexistant et au monologue ampoulé qui voudrait se targuer de Rimbaud. Ce thriller futuriste est sommairement basé sur le film de Jean-Pierre Melville, histoire d’un tueur à gage interprèté par Alain Delon. Heureusement il y a l’image, magnifique de Didier Eberoni, auteur rare en bande dessinée. C’est qu’il a fréquenté les plus grands durant les années 80, les années Métal Hurlant : Druillet, Moebius, Serge Clerc, Dionnet. Il a été scénarisé par Tiburce Ogier, Rodolphe avant de disparaître, de se consacrer à la peinture abstraite et finalement signer son retour avec « Deux vies » (Maghen, 2008), où il est déjà question de mort, de sexe et de belles voitures…
Car c’est ce dont il est question dans « Samouraï », du sexe et des voitures, qui sillonnent un Paris futuriste à moitié Venise, à moitié Sodome et Gomorrhe… Un homme ( ?) qui cherche une arme, qui fantasme, qui se sait surveillé, qui va tuer, on ne sait pas pourquoi…
Eberoni signe de superbes planches au crayon ou au pastel, des planches remplies de couleurs, de mouvements, pour les Parisiens et ceux qui connaisse la ville de lumière sans doute un régal. Nous admirerons son penchant pour la belle mécanique, ces véhicules au look 2080, notamment cette voiture rouge à la calandre en sourire de Daffy Duck.
Il n’y a que Futuropolis pour oser encore publier ce genre d’ouvrage et nous faire redécouvrir un auteur au graphisme d’exception. La résurrection du design Métal Hurlant, back to the futuropolis, en somme…
Les œuvres de Didier Eberoni sont exposées à la galerie Slomka de Paris. Voici le lien : http://www.galerieslomka.com/expotemporaire.php
Shesivaï
Venez donner votre avis sur la BD "Samourai" sur notre forum.