Série: L'assassin royal # 3
Auteurs: Gaudin / Picaud
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "L'assassin royal # 3":
C’est à Jhaampe, ville où doivent prochainement s’unir le Prince Royal au nom du Prince Vérité avec la Princesse Kettricken par les liens sacrés et politiques du mariage, que nous retrouvons Fitz, chargé lui d’empoisonner le frère de la promise pour assurer au Roi Subtil plus d’emprise sur la ville et bénéficier au mieux de l’union entre les deux villes.
Ce vil projet est de suite mis à mal, car Fitz l’empoisonneur se voit lui-même empoisonné par la Princesse, sa mission ayant été dévoilée par un Royal trop imbibé. Il inocule le contre poison de justesse et se réveille aux côtés de sa cible et de Kettricken, qui lui transmettent un message pour le Roi, soulignant la totale allégeance de leur famille.
Malgré cela, et niant avoir laissé quoi que ce soit de leur complot s’échapper, le Prince Royal exige que Fitz fasse suite à sa noire mission. Il se rend donc chez le Prince Rurisk mais se rend compte qu’il a été piégé par Royal, son hôte s’écroulant avant même son intervention … bien entendu, tout porte à croire que c’est lui, le coupable.
Craignant la colère de son frère Vérité alerté à temps de ceci, Royal ramène Kettricken sans autre coup bas à son nouvel époux qui l’attend à Caselcerf . Fitz s’apprêt à la fin de sa convalescence de les suivre dans le même voyage, mais se voit soudainement pris d’une rechute qui le contraint à postposer son retour dans la ville de son Roi, périple qu’il entreprendra quelques temps plus tard, en plein hiver, poussés par des rêves prémonitoires. Enfin arrivé, il s’entretient avec Vérité et l’informe des vils projets de son frère cadet, Royal, en vue de lui subtiliser son accès au trône.
Le temps passe au château et Fitz tient régulièrement compagnie à Kettricken, qui se languit d’un peu plus d’attention de Vérité, fort occupé à contrer la menace planant sur le royaume suite aux fréquentes incursions et sanglants pillages des œuvres des Pirates Rouges. Un beau matin, Fitz est convoqué chez le Roi Subtil, qui à son grand étonnement est alité et affaibli. Le Roi lui demande de se rendre à Castellonde, où la révolution gronde et où une mystique guerrière du nom de Virilia réunit de plus en plus d’adeptes, trouvant en ces temps de guerre une punition affligée par les Dieux anciens à une civilisation aux mœurs bien trop légères. Leur altercation résulte en un duel qui n’aura jamais lieu, faute de duelliste, Virilia frappée d’une malédiction divine la dévisageant ayant préféré fuir la contrée.
Fitz rentré au pays se voit ensuite chargé d’enquêter sur des pillages de plus en plus proches de Castelcerf et trop loin des zones des Pirates Rouges, ce sont des « Forgisés » formant par la même une nouvelle menace pour Castelcerf. Kettricken en fait les frais et est attaquée alors que Royal la égarée dans les sous-bois.
L’avis de Ken :
L’Assassin Royal, roman de Robin Hobb, adapté avec brio par le duo Gaudin/Picaud voit ici son 3ème tome proposé aux lecteurs et tout est au rendez-vous pour un bon moment de lecture.
De prime abord, il va me falloir relire les 2 premiers opus pour me remettre dans le bain et réapprendre le « qui est qui ». C’est chose faite et me voila parti à l’assaut de Kettricken, titre qui sonne bien, je trouve … n’y voyez là aucun parti pris suite à une quelconque homophonie avec mon propre sobriquet.
Je dévore les 48 pages de l’album d’une traite, bercé par les traits de Picaud plus que jamais au service de cette histoire sortie de l’imaginaire de Hobb et savament appropriée par Gaudin qui nous propose son interprétation de ce roman avec un dynamisme des plus agréables.
Complot politico-médiéval aux légers accents fantastiques, amours forcés ou impossibles, trahison ou allégeance, tout y est pour soutenir une histoire haletante qu’il me tarde déjà de pouvoir reprendre dans le volume 4 … encore quelques mois de patience donc !
Ken
Venez donner votre avis dur la BD "L'assassin Royal # 3" sur notre forum.