Série: Les fables de la poubelle # 2
Auteurs: Collectif
Editeur: Dargaud - Poisson Pilote
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud - Poisson Pilote
Présentation de la BD «Les fables de la poubelle # 2» :
Voulez-vous vraiment savoir ce que ça fait d’être dans un train qui déraille dans un film catastrophe ? Dans la peau d’un con qui veut à tout prix faire parler de lui ? Dans la peau d’un poisson-crapaud amoureux d’une plie et conseillé par une pieuvre ? D’un vieux qui veut mourir mais pas tout seul comme un c… dans son coin et qui n’est pas foutu d’orienter une webcam ? Celle d’un exorciste qui ne se rappelle pas le nom de sa mère ? D’une dévergondée sans culotte confrontée à un Monk de l’hygiène ? D’une princesse tellement chiante qu’il ne lui reste plus que les crapauds à se taper ? D’un sale pervers qui espionne ses voisins qui font trop de boucan ? Des petites lettres dans la soupe ? D’une ordure parmi les détritus ? D’un doudou puant arraché du cadavre d’un clochard et vénéré comme le saint Graal ?
Venez-vous payer une tranche de tronches qui trichent…
L’avis de Shesivan :
- Diantre ! Mais quel pitoyable cuistre êtes-vous, monsieur, pour oser vous gausser de mes fables ! Vous méritassiez que je vous provoquatasse en duel, que la lame de mon sabre vous tailladasse les entrailles et les éparpillatasse aux quatre coins de…
- JEAN !
- Euh… Qui m’appelles céant ?
- C’est moi, Esope ! Par Jupiter ! Bon, maintenant t’arrêtes de faire ton malin parce que toi tu ne t’es pas gêné pour me piquer mes fables, hein ! Alors tu laisses ce petibunum * tranquille et tu retournes à tes corbeaux qui mangent du fromage… Beuuuaark !
Jean-Paul Krassinsky s’impose donc pour succéder à ses deux illustres - comment on dit ceux qui écrivent des fables ? – affabulateurs ( ?) avec ses « Fables de la poubelle », un deuxième volume qui a évidemment tout à fait sa place chez Poisson-Pilote, filiale en pleine crise d’adolescence de Dargaud quand il s’agit de publier des trucs pas trop… pas trop… et histoire de se rappeller que dans le nom il y a Pilote, qui amena le magazine de BD à son âge adulte.
Jean-Paul Krassinsky, lui, s’est tapé rien de moins que 11 scénaristes pour assembler le présent ouvrage… Et pas des moindres : de Bonnevale, Calvo, Cosset, Digard, Fabien Nury, F’muurr, Hubert, Mazaurette, Richard, Védrines, Vehlmann… et comme cela ne suffisait pas, il a scénarisé lui-même. Onze tranches de vie remplies d’immoralité, de crachat, de morve, de pisse, de bave de doudou, de déchets, de liquides que seuls les experts de Miami ou de Las Vegas pourraient identifier. Des loozers à gogo, des crétins, des supercanons que nous ne nous taperons jamais, des destins qui ne basculent pas du bon côté… il y a même du poisson au menu…
Un conseil : n’écoutez pas les pieuvres quand elles vous donnent un conseil…
Tout cela fait penser au bon de temps de Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et Pilote évidemment et tout ça. La connerie humaine, cela reste toujours très d’actualité )
Jean-Paul Krassinsky héritier, fils caché des amours de Reiser, du professeur Choron, de Gotlib ?
En tout cas, il vous aura prévenu, toutes les bonnes histoires ont été racontées, il reste les autres, des animaux ont souffert et sont même morts dans cette BD et on fait repousser les arbres qui ont servi à l’imprimer (avec l’encre de la pieuvre ?).
Gageons que l’édition de luxe de cette BD sera bientôt disponible en papier toilette recyclé avec un ex-libris en peau de banane ou en calamar, au choix et que la version actuelle devrait être vendue en odorama, mais en attendant si vous voulez vous mettre dans l’ambiance pour la lire, vous pouvez toujours aller dans des toilettes publiques pour hommes ou si vous êtes trop paresseux, faites-le au-dessus de votre poubelle grande ouverte par une chaude journée d’été.
Un mot.
Jouissif.
Un autre.
Non deux.
Interview suit.
* latin pour garçon
Shesivan
Venez donner votre avis sur la BD "Les fables de la poubelle # 2" sur notre forum.