Série: Travelling Square District
Auteur: Shaw
Editeur: Sarbacane
Une chronique BD:
Génération BD
© Sarbacane
Présentation de la BD «Travelling Square District» :
Le décor : une ville étrange : quelques immeubles de taille et de dimensions diverses, un bassin de natation, une statue de la liberté pas vraiment comme l’ autre, un pont, une affiche d’expo, une statue de Hitchcock, le bord de l’eau, des graffitis. Les personnages : un tueur, un couple, un couple de flics, un couple de chefs de flics, un couple de terroristes…
Tous les ingrédients sont réunis pour élaborer une énigme policière.
L’avis de Shesivan:
Travelling Square District est OVNI, un objet visuel novateur inclassable. Est-ce une BD ? un livre d’art ? un storyboard de film ? un peu des trois sans doute, un bouquin étrange et qui à force d’intriguer finit par interpeller.
Greg Shaw, qui bosse au CBBD, est déjà auteur de deux ouvrages étranges, à la limite de la bande dessinée, « VEUVE-POIGNET » chez l’éditeur La Cinquième Couche et « Parcours pictural » chez Atrabile. Il récidive cette fois en plantant un décor illustré sur la couverture et réalisant 140 pages qui vont parcourir ce décor, comme une caméra – ici l’œil du lecteur – effectuant un travelling, chaque image étant magnifiée, une macroreprésentation d’une fraction de cette ville non identifiable…
Greg Shaw progresse dans son idée et que ses BD se suivent tout en ne se ressemblant pas, toujours plus élaborées, suivant un cheminement connu de lui seul.
Revenons-en à TSD : au début le lecteur/spectateur/voyeur saute de la page qui découvre à la couverture pour tenter de cerner où le décor se situe exactement, mais l’intrigue progressant il se prend au jeu et finit par s’absorber dans ce jeu de piste. Finalement si la piste est suivie sur le plan/couverture, elle ne livrera aucune solution ésotérique. Ne cherchez pas…
Ce concept évoque le voyeurisme de « Fenêtre sur cour », hommage rendu au maître anglais du suspens, Alfred Hitchcock, que Shaw salue à sa façon, lui érigeant une statue.
Si Hitchcock est la référence cinématographique de TDS, point de vue BD on pense surtout à Marc Antoine Mathieu et Nicolas de Crécy, deux auteurs qui aiment sortir du cadre imposé par notre école franco-belge. Mais c’est oublier que les plus grans surréalistes le sont (belges). Shaw fait sans nul doute partie de cette famille, il voyage (Travelling) dans le carré (Square) que limite la subdivision territoriale (District). Le mode d’emploi est dans le titre. Suffit de le suivre, d’entrer dans son jeu. D’ailleurs dans la première case il y a le logo et le mot « PLAY ».
Ceci n’est pas une BD.
Pionnier.
Novateur.
Shesivan
Venez donner votre avius sur la BD "Travelling Square District" sur notre forum.