Série: Toute la poussière du chemin
Auteurs: Antunes / Martin
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
Génération BD
© Dupuis
Présentation de la BD «Toute la poussière du chemin» :
1929, la crise de Wall Street a frappé et Tom erre comme tant d’autres. Avec un gamin croisé sur la route, ils montent dans un wagon de marchandise en marche, en quête d’un hypothétique travail...
Tom descendu plus loin rejoint un petit village et se fait emmener au poste car il refuse de prendre part au lynchage d’un nègre. Entretemps, il a aidé un homme malade à rejoindre l’hôpital pour se faire soigner. A sa sortie de cellule, il passe saluer le malade et se fait engager pour retrouver son fils, le fameux gamin croisé quelques temps auparavant !
L’avis de Maroulf :
Durant l’Amérique de la « Grande Dépression », victime de la crise économique de 1929, nous suivons le parcours d’un homme ayant tout perdu, recherchant un gamin croisé peu avant.
C’est le contexte choisi par le Brésilien Wander Antunes qui signe ici chez Aire Libre, après avoir publié chez Paquet. Durant le périple du héros, on découvre l’Amérique avec le racisme, la violence, l’injustice et la misère sociale, les bandes armées…
Le dessin de Jaime Martin est sobre, avec un style de Cosey ou Durieux (Les gens honnêtes). C’est déjà l’auteur de « Ce que le vent apporte » paru chez Aire Libre en 2007.
Au final, un récit pas franchement drôle mais juste qui retrace une période difficile des Etas-Unis, et qui n’est pas sans rappeler, toute proportion gardée, la situation de crise vécue aujourd’hui.
HYPERLINK "http://blog.jaimemartin.info/category/comic/"http://blog.jaimemartin.info/category/comic/
Maroulf
Venez donner votre avis sur la BD "Toute la poussière du chemin" sur notre forum.