Série: Le bleu est une couleur chaude
Auteur: Maroh
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Le bleu est une couleur chaude» :
Clémentine a 15 ans, l’âge des premiers flirts. Comme ses amies, elle sort avec un garçon (Thomas). Mais la rencontre en rue avec Emma, une fille aux cheveux bleus, va la bouleverser. Rien qu’un échange de regards entre elles les transportent… Elle y pense beaucoup et ses pensées lui font peur… elle finira par quitter Thomas et entamera une histoire d’amour avec Emma. Mais sa famille et ses proches ne voient pas cela d’un bon œil.
L’avis de Maroulf :
156 pages réunies dans un seul album ! L’auteure a préféré fournir l’entièreté pour que le lecteur ne reste pas sur sa faim en découpant le récit en 2 ou 3 tomes (merci à elle !), et l’éditeur a suivi. Julie Maroh a débuté cette histoire il y a trois ans.
Le trait est précis et souple, l’utilisation des couleurs sépia pour raconter l’histoire du passé de Clémentine permet au lecteur de bien dissocier le présent du passé. Seul le bleu des cheveux d’Emma donne de la couleur au trait noir et blanc et sépia.
L’histoire n’était pas facile à aborder (l’homosexualité féminine et son acceptation dans la société d’aujourd’hui) sans tomber dans le voyeurisme et les clichés, mais Julie Maroh y est parvenu. Encouragée par ses professeurs de St-Luc à qui elle avait montré le début du projet, elle a réalisé une très belle histoire, tendre et sensible. La fin est tragique mais on s’y attend dès le début de la lecture avec le journal intime de Clémentine.
Julie Maroh, une jeune auteure à suivre !
« Le bleu est une couleur chaude » a obtenu le Prix Jeune Auteur, lors du Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix
A consulter : HYPERLINK "http://www.juliemaroh.com"www.juliemaroh.com
Maroulf
Venez discuter de la BD "Le bleu est une couleur chaude" sur notre forum.