Série: Le Grec # 2
Auteur: Al Coutelis
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Le Grec # 2» :
Après une opération de police menée contre des islamistes soupçonnés d’être des terroristes, l’un des blessé demande à rencontrer le policier surnommé « Le Grec ». A l’hôpital, celui-ci découvre qu’il s’agit d’un ancien compagnon de lutte grecque, Marcel Guerrini, qui a plongé dans le trafic de produits dopants. Il s’est ensuite converti à l’Islam et a changé de nom pour éviter des représailles de la mafia après quelques indélicatesses. Juste avant de mourir il transmet des informations au Grec pour démanteler le réseau de drogue.
Voici notre commissaire plongé dans une enquête dans le milieu du dopage…
L’avis de Maroulf :
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Al Coutelis est un auteur engagé ! Son héros est un commissaire nommé Théophanos Papoutsonoukadar et surnommé « Le Grec ». Bien qu’il soit plutôt bourru de prime abord, on découvre que ce policier au grand cœur, ancien lutteur, est un écorché vif qui souhaite se battre contre les injustices du monde. Il reste intègre et attaché à des principes.
Le discours narratif de l’album est dense, à la façon de Jacobs et Martin, mais plus profond car cherchant à faire passer un message. Beaucoup de texte en « voix off » en fait. Et des dialogues savoureux et soignés.
Le dessin est constitué de beaucoup de traits, plutôt de plans rapprochés et à de rares exceptions de peu de décors.
Les couleurs tirent beaucoup sur le bleu et l’ocre, avec pas mal d’ombrage. Bruno Pradelle colorise aussi Secrets Bancaires, Nova Genesis, La Zone, L’Ultime Chimère … et généralement j’aime sa mise en couleur. Mais cette fois, personnellement je n’ai pas trop apprécié ses couleurs même si pour l’ambiance de cette histoire c’est peut-être ce qui convenait le mieux…
Un bouquin à lire au calme, à la limite de ce qu’on appelle un roman graphique tant le contenu est dense.
Maroulf
Venez discuter de cette BD sur notre forum.