Série: Media # 1
Auteurs: Marc - Renier / Richelle
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Media # 1» :
Manu Courvet a 17 ans et se retrouve en foyer pour jeunes délinquants. Peu de temps après, son père est victime d’un accident de chantier dû à une mauvaise sécurité, et il décède à l’hôpital. Rappelé à son chevet, Manu lui promet de tout faire pour se responsabiliser.
10 ans plus tard, après de brillantes études, Manu cherche du boulot à Paris dans le domaine de l’audiovisuel. Il est engagé pour RepertoireProd, la boîte de production d’Etienne Chavagne, un animateur vedette de TV1, en tant que responsable internet.
L’avis de Maroulf :
Marc Renier Warnauts (frère d’Eric Warnauts !) est déjà l’auteur notamment de Black Hills, western scénarisé par Yves Swolfs et également de Melmoth et du Masque de Fer (série dérivée des 7 vies de l’épervier).
J’ai trouvé son dessin cette fois beaucoup plus doux et arrondi, plus harmonieux. Il me fait penser un peu à celui de Viviane Nicaise (Sang de Lune, Loranne, La vie en rose… ). Personnellement, je préfère pourtant son trait plus réaliste de Black Hills à celui-ci.
Le scénario de Richelle (Les coulisses du pouvoir, Secrets bancaires) s’attaque cette fois au milieu des médias, plus précisément la télévision. On y découvre l’envers du décor avec des dirigeants arrivistes et pourris. Les noms des divers protagonistes et médias sont légèrement déformés, laissant clairement deviner de qui l’on parle. Face à ceux-ci, Manu semble bien naïf et idéaliste.
Peu d’actions dans cet album, plutôt la mise en place des personnages et de l’intrigue. Nous verrons ce que nous réserve la suite…
Maroulf
Venez discuter de cette BD sur notre forum.