Série: Les Fonctionnaires Best Or
Auteurs: Bloz / Beka
Editeur: Bamboo
Une chronique BD:
Génération BD
© Bamboo
Présentation de la bande dessinée «Les Fonctionnaires Best Or»:
Suite de strips humoristiques d’une page sur le thème des fonctionnaires.
L’avis de Shesivan :
« Les Fonctionnaires, le Petit chef » est une compilation à partir d’une dizaine d’albums sur le même thème, histoire de nous dérider et de nous faire un résumé de ce que les auteurs Bloz et Beka (en réalité deux scénaristes Bertrand ESCAICH et Caroline ROQUE) ont récoltés comme perles en fréquentant des fonctionnaires… Car des fonctionnaires, il n’y a pas moyen de passer à côté, que ce soit en France ou en Belgique ! Ils sont partout, grouillent comme des fourmis sur un pique nique et trimbalent cette (injuste) réputation d’être des fainéants. Regardez-moi qui suis fonctionnaire et sensé travaillé, je suis en train d’écrire cette chronique . Pourriez-vous faire cela dans le service privé ? Et bien non et c’est cela ce statut si particulier des fonctionnaires qui rend les non-fonctionnaires jaloux . Mais les pires fonctionnaires sont les petits chefs, les « chefs tut » comme on les appellent en bruxellois, ceux et celles à qui on à donné un petit grade et qui du coup se sentent investis d’une mission divine : devenir le clou du cerceuil de ceux qui sont sous leurs ordres. Il n’a qu’une ambition, le petit chef, écraser sous sa semelle ceux qui sont en dessous de lui et lêcher le dessus de la chaussure de ses supérieurs… Car les petits chefs sont souvent des manches à balle, des lèche-bottes, des empêcheurs de tourner en rond, qui ont toujours des meilleures idées que vous ou qui détournent vos bonnes idées pour se gausser auprès de leurs chefs. Les flamands ont cette expression : « zoals een kip op een stok ». Comme des poules sur un bâton. En clair, vous savez pourquoi les poules se mettent le plus haut possible sur leur bâton, dans le poulailler ? Pour mieux ch… sur la tête des autres
Voilà, c’est à cela que ressemble un petit chef. Tout le monde les détestent et surtout, même s’ils ne se le disent pas, le jalousent, car ils n’ont qu’une ambition, devenir des petits chefs à leur tour , pour faire payer, comme ils disent… Mais ce ne sera jamais le cas, car ils deviendront des petits monstres comme les autres, ils en voudront à leurs petits chefs qui continueront à les écraser et pour se venger (c’est ce qu’ils prétendent en fait ils se défoulent) ils écraseront ceux qui seront sous leur joug impitoyable. Car un petit chef fonctionnaire c’est comme un petit chef non fonctionnaire, une main de fer dans un gant d’acier. Seuls les plus forts survivent, c’est la loi de la jungle. Bon, c’est pas tout ça, faut que je retourne bosser, moi… ou non, vaut mieux attendre que ça passe !
Donc pour résumer, ce présent ouvrage est une compil’, une sorte de best of, le genre idéal pour offrir au fonctionnaire que (forcément) vous connaissez. Comme déjà dit, c'est pas cher et pratique pour la fête des pères, des mères, les anniversaires, les enterrements de vie de garçon, départs de collègues (surtout fonctionnaires sinon ça ferait un petit con…), mariages, communions, funérai…
Shesivan
Venez discuter de cette BD sur notre forum.