Série: Le Baron Noir
Auteurs: Petillon / Beka
Editeur: Drugstore
Une chronique BD:
Génération BD
© Drugstore
Présentation de la bande dessinée «Le Baron Noir»:
L’avis de Shesivan :
Le Baron noir est une série de strips parus dans le journal Le Matin de Paris de 1976 à 1981, dessinés par Yves Got et scénarisés par Pétillon, et parfois par Got lui-même, Godard (La Jungle en folie, Modeste et Pompon, Martin Milan), Mandryka (Le Concombre masqué) ou Veyron. Le Baron noir met en scène des moutons face à un aigle (le Baron en question). La plupart des moutons sont impassibles avec toutefois quelques leaders historiques, syndicalistes et rebelles. Le Baron noir est un prédateur sans scrupules qui effectue des "prélèvements régulateurs".
D'autres animaux animent la série : des rhinos policiers, des tatous proprio et un éléphant et une tortue qui font de grands débats sur l’ équilibre entre les moutons et le baron.
Le Baron Noir est un univers cruel dispensant un traitement cynique de l'actualité sociale et politique de l'époque, alliant métaphores et doutes existentialistes (très en vague à cette époque). Des rélexions qui sont encore d’actualités jouxtent celles qui ont pris quelques rides.
Dans le cas qui nous occupe il s’agit d’une intégrale, un sacré paquet de strips qu’il convient donc de savourer à petite dose pour éviter la saturation. 248 pages fois trois strips, ça nous fait… beaucoup ! L’album est également assez lourd, évitez donc de l’emporter au lit…
Grinçant.
Shesinoir
Venez discuter de cet album sur notre forum.