Série: Tête de Marron
Auteur: Mousse
Editeur: Treize étrange
Une chronique BD:
Génération BD
© Treize étrange
Présentation de la bande dessinée «Tête de marron»:
Chez Luigi est un petit resto à l’abri des néons de Las Vegas, une gargotte minable où échouent toutes les épaves, les vieux mariés, les jeunes maris, les vendeurs d’aspirateurs et… Frank Sinatra… The voice se présente avec des potes et ses gardes du corps un soir comme les autres mais tout va basculer lorsqu’il balance une bouteille sur la tronche d’un gars qui lui casse les pieds…
L’avis de Shesivan :
Marion (alias de Pierrick) Mousse aime adapter. Quasi abonné à Delcourt et sa collection « Treize étrange », il a déjà jeté un autre regard sur les « Contrebandiers du Moonfleet », a refait la façade à « Frankenstein », rénové « Fracasse » et s’est offert une parodie de SF avec « From outer-space » chez « Six pieds sous terre ». Afficionado du cinéma des années 50/60, les trucs en noir et blanc remplis de « gueules », il nous balance ce « Tête de marron » chez « Treize étrange ». « Tête de marron » c’est la bobine à Frank Sinatra qui, bardé de ses gardes du corps, plus mafioso que jamais, n’aspire qu’à quelques heures de paix, loin du strasse et du glamour, dans cette petit pizzeria miteuse tenue par son vieux pote Luigi. Malheureusement, il bute sur une vieille connaissance qui va lui en faire voir de toutes les couleurs jusqu’à ce qu’il craque et lui balance une bouteille sur le coin de la tronche. Et là, le pathétique devient un huis clos oppressant. A l’image du cinéma qu’il aime, Mousse nous le fait en noir et blanc, avec un trait qui fait penser à Tardi.
Cela a un petit côté quatrième dimension, aussi, un mise en scène qui bascule dans non pas le fantastique mais dans l’absurde… Mousse nous offre d’abord une galerie de tronches toutes plus miteuses les unes que les autres avant de faire basculer l’histoire. Contradictoire, il représente la « voix » nanti d’un dialogue minimaliste.
Un suspens qui se termine… et puis zut vous n’avez qu’à le lire si vous aimez Tardi et les vieux polars avec Gabin, Delon, Blanche, Ventura et compagnie !
Shesivoice
Venez discuter de cette BD sur notre forum.