Série: Héloïse de Montfort # 2
Auteurs: Marazano & Font
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Héloïse de Montfort # 2» :
Héloïse arrive la première dans ce petit village de Toscane, appâtée par l’idée d’empocher un pactole. Cependant, en l’absence du commanditaire et de ses compagnons d’armes, elle est traitée comme une paria, manque d’être lapidée et est consignée entre quatre murs pour la nuit sans savoir en quoi consiste sa mission. Mais il en faut plus pour retenir la belle archère, elle décide de mener son enquète et se trouve ainsi brutalement confrontée à un épais mystère : celui d’un monstre qui apparaît la nuit pour ne faire qu’une bouchée des villageois peureux...
L’avis de Shesivan :
Héloïse de Montfort paraît dans la collection « Vécu » de Glénat au côté de prestigieuses séries comme « Giacomo C », « Malfosse », « Bois Maury », « Les 7 vies de l’Epervier » et ses multiples dérivés. Au scénario le français Richard Marazano, à qui nous devons entre autres « Blue Space », « Cuervos », « Dusk » et l’excellent « Complexe du chimpanzé », une des meilleures séries de SF en BD de ces dernières années. Au dessin le prolifique espagnol Alfonso Font qui a publié dans un grand nombre de revues, qu’elles soient françaises (Pilote, Circus, Pif Gadget, Virus…), espagnole ou italiennes. Les deux hommes avaient déjà commis « 4 aventures de Trelawney » ensemble, hommage à la trilogie au titre éponyme…
Héloïse lorgne visiblement du côté de ses congénères de « Vécu », genre « Epervier » pour le côté historique (ici l’Italie du 9 ème siècle) mais aussi du côté de « Thorgal » et pourquoi pas de « Aria ». Aria pour le côté mercenaire féminin et Thorgal pour l’usage de l’arc… les deux séries pour la pointe de fantasy !
La première aventure d’Héloïse et les garçons « Les 5 archers du puits des âmes » avait attiré l’attention grâce à un thème très porteur : le vol d’un livre au contenu très secret, qui pourrait bouleverser le sort de l’humanité, l’ordre des planètes, la ronde des galaxies… euh… donc l’histoire de ces 5 archers de grand talent – l’ARCgence tous risques, en somme - castards genre bande à Brazil ou potes à Shelton devant piquer un truc pas net, bien caché au tréfond d’un endroit pas sympa pour un kopek. Une mission facile et largement payée. Faut-il être bête pour croire que ce sera du gâteau… Evidemment, l’histoire va mal tourner et des têtes vont tomber.
Des grosses ficelles mais cela se lisait avec bonheur. Et puis le plaisir de se délecter de l’antogonisme entre cette héroïne bien plus futée que ses congénères. Malheureusement, côté ficelles, celles utilisées dans la présente aventure « Le pont du diable » sont vraiment grosses comme des câbles de téléférique. Après « Ocean eleven » nous voici en plein « Sleepy hollow », « La Compagnie des loups »… « si vous l’acceptez, Héloïse, votre mission sera la suivante, zigouiller une abominable bestiole pas catho pour un sou qui terrorise un village de manants, cette bande s’autodétruira dans les cinq sec… »
Ouaip m’sieur dames, un scénar un brin trop classique mais servi par le bon coup de patte de Font. Allez bon, on lit ça sur la playa, entre un match de volley avec la p’tite allemande toute en courbes, une glace ou un mojito bien frappé et un p’tit tour dans la flotte. Une histoire à lire en vacances, histoire de nas se fracasser les neurones…
On espère que le suivant sera aussi passionnant que le premier.
Shesivan
Venez discuter de cette BD sur notre forum.