Série: Catacombes # 1
Auteurs: Manini / Chevereau
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Catacombes # 1» :
1940. Jeanne se ballade dans les catacombes de Paris à la recherche de son père et de son ami. Elle y découvre la lampe de son père mais doit fuir poursuivie par l’ombre du diable vert…
A sa sortie des catacombes, elle tombe sur l’armée allemande qui défile sur les champs Elysées. Elle rentre vite chez elle, abattue.
L’arrivée d’un beau résistant, Julien, va lui permettre de l’aider à rechercher son père, même si ce Julien semble un peu caractériel…
L’avis de Maroulf :
Une belle couverture qui d’emblée m’a séduit. Le dessin de Chevereau est plein d’entrain et les couleurs de son complice Manini, également scénariste, (Ko, Loi du Canun, Albanie), donnent du reflet au récit. Beaucoup de couleurs sombres pour cette histoire sous l’occupation nazie et dans les catacombes parisiennes.
Manini nous dépeint un Paris sous l’occupation, avec le personnage de Lucien, résistant plutôt caractériel, impétueux, entreprenant aussi.
Lucien tombe dans les bras de Jeanne et tout de suite c’est le grand amour ; plus loin, il flingue à brûle pourpoint deux Allemands puis supplie Jeanne de lui pardonner ce qu’elle accepte bien facilement…
Jeanne est quant à elle tourmentée par la recherche de son père, la peur du diable vert mais aussi par la présence de Julien qu’elle connaît à peine.
Un récit angoissant, dessiné comme un film.
Voici ce qu’en dit Jack Manini : « L’itinéraire que cette gamine va vivre est une véritable histoire d’horreur. L’horreur à la surface avec l’Occupation allemande est amplifiée, multipliée dans les catacombes, les entrailles de Paris. Les légendes les plus folles, les sectes, les Allemands comme les résistants s’y étaient installés… »
On attend la suite de ce diptyque (ou triptyque?) que je déconseille aux claustrophobes !
Lien vers la bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xdm4wi_catacombes-t1-bande-annonce_creation
Maroulf
Venez donner votre avis à propos de cette BD sur notre forum.