Série: Gil Saint-André # 9
Auteur: Kraehn
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Gil Saint-André # 9» :
Gil est en ballade avec des amis sur un catamaran lorsqu’ils assistent à l’explosion d’un yacht somptueux ! Ils recueillent une survivante mais Gil, de par son expérience passée, sent l’embrouille et plutôt que d’appeler directement les gardes-côtes, il choisit de vite quitter les lieux pour rejoindre terre et prévenir les autorités.
La survivante étant Diane de Rochard-Haumont, une riche héritière, Gil va se retrouver bien malgré lui propulsé dans le monde de la jet set et des affaires.
L’avis de Maroulf :
Après 4 ans d’absence, voici le retour de Gil St-André. Jean-Charles Kraehn reprend seul ce nouveau cycle. Pour l’occasion, les 8 tomes précédents sont réédités sous une nouvelle maquette.
C’est seul que Kraehn avait entamé la série en 1996, Vallée ne le rejoignant qu’à partir du tome 3. Alors pourquoi repartir seul ? Probablement que Sylvain Vallée est trop occupé avec « Il était une fois en France » qui fonctionne à merveille.
J’aime beaucoup les diverses séries de Kraehn (Bout d’homme, Les Aigles décapitées, Tramp, Le Ruistre…) qui toutes m’enchantent.
Son dessin est détaillé et précis, et reste aussi bien fouillé dans cet épisode. Mais je le trouve cette fois très semblable à Denayer dans Wayne Shelton (pas mal de belles voitures aussi) ou à Aymond dans Lady S.
Kraehn parvient cependant à faire passer quelque chose uniquement via son dessin sans utiliser de dialogue, on en trouve un bel exemple dans les 4 cases bas de planche 17.
Le scénario fait parfois penser à du Largo Winch (la riche héritière se retrouvant seule aux commandes), avec quelques touches de XIII (le complot avec les n°1 et n°2).
Plusieurs scènes d’action, de jolies femmes (parfois dénudées) et de belles voitures, un début de romance entre Gil et Diane la belle héritière, un complot,… les ingrédients d’un bon album « commercial » qui se laisse lire agréablement et devrait également bien se vendre. En outre, le final réserve une belle surprise et on attend la suite pour découvrir le vrai visage de Diane…
En refermant l’album, on se dit que l’influence de Van Hamme est présente, mais on passe un excellent moment de lecture. A conseiller !
Lien vers la bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xdrgyb_gil-st-andre-t9-bande-annonce_creation
Maroulf
Venez donner votre avis sur cette BD sur notre forum.