Série: Disparitions # 4
Auteurs: Mazeau / Wachs
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Disparitions # 4» :
Estelle, la fille d'un professeur et physicien, est retrouvée morte dans une grotte des Pyrénées, victime d'un rituel macabre. Crimes rituels, secte dirigée par des personnages haut placés, expériences visant à vaincre la mort, c’est dans ce sac de vipère qu’est tombé l’inspecteur Deslambres. Il est confronté au professeur, son ancien mentor. Pour le flic, il est l'unique responsable du drame qui l'a séparé quinze ans plus tôt de Claire, son grand amour de jeunesse, et a cloué celle-ci dans un fauteuil roulant. Mais est-elle vraiment handicapée ? Et si elle était gardée dans cet état par… ?
L’avis de Shesivan :
La série en quatre volumes « Disparitions » est tirée d’une télésuite française de 2008, 12 épisodes d’aventures ésotériques tirés du roman « L’Or des Maures » (Lattès 2002) de Jacques Mazeau qui le réadaptera après son succés cathodique sous le titre « Disparitions – Retour aux sources » avec Didier Convard, qu’on ne présente plus. Voici donc une idée qui a rapporté un max à son créateur, ainsi qu’à son complice Didier Convard, idée qui n’est pas sans rappeler « Le Triangle secret » …
L’adaptation en série BD a été réalisée par Jacques Mazeau lui-même, aussi scénariste à ses heures (La Malédiction de Bellary et L’Affaire oil) avec « l’amicale collaboration de Didier Convard.
Côté dessinateurs, Pierre Wachs (Secrets bancaires, Marie Tempête, Triangle secret et dérivés) s’est chargé de l’épisode 1 et 4 tandis que notre compatriote Ersel (Le Gardien de la lance, Médée, Les Pionniers du Nouveau Monde) s’est chargé des épisodes centraux.
Si la série vous a passionné, il ne vous reste donc plus qu’à passer à la BD et inversément, à moins que vous passiez avant cela au roman original ou son adaptation ou que vous commenciez par le roman original avant de vous plongez dans… Qu’est-ce que je raconte, moi
Bref, tout cela pour dire que c’est une honnête adaptation même si cela perd un rien de sa saveur par rapport à la série télé. Je n’apprécie pas beaucoup qu’une série change de dessinateur en plein milieu pour revenir au premier dessinateur. Sans doute pour que les quatres volumes paraissent sur un court laps de temps. Ici ce n’est pas vraiment le cas, les deux premiers opus étant parus coup sur coup, tandis qu’il a fallut patienter une année pour le 3 et 7 mois pour celui-ci…
Ce quatrième volume clotûre la série, et vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées, quoiqu’avec ce genre de série vous devez toujours vous attendre à ce qu’il y ait finalement plus de questions que de réponses …
Shesivan
Venez donner votre avis à propos de cette BD sur notre forum.