BD Classic
- Shesivan
- BD
Quelques pas vers la lumière # 3
Série: Quelques pas vers la lumière # 3
Auteur: Marchand
Editeur BD: Soleil Quadrants
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil Quadrants
L'histoire de la bande dessinée "Quelques pas vers la lumière # 3":
La quête de Peter Banning et Marianne Bell pour réhabiliter son père injustement accusé de trahison touche à sa fin. La fameuse malédiction qui la touche vient également à échéance…
Le couple se retrouve au Népal afin de retrouver Singh, ancien compagnon d’arme de Banning et Bell et qui serait en possession d’un précieux carnet contenant toutes les preuves de l’innocence de ce dernier. Peter et Marianne devront lutter jusqu’au bout de leur énergie pour retrouver Singh qui semble être insaisissable…
L’avis de Shesivan :
« Les Voyageurs de l’autre monde » est le troisième et ultime volet de « Quelques pas vers la lumière » de Bruno Marchand, qui fut coloriste de Marvano et collabora avec Moebius à la résurrection des voyages rêvés de « Little Nemo » de McCay.
En guise de clin d’œil, vous retrouverez le nom de cet auteur, ainsi que Moebius et Christian Rossi dans les panneaux publicitaires de New-York…
Marchand fait son Tintin au Tibet mais ici point de yéti ou de pitreries du capitaine Haddock… une quête, de l’introspection, une longue course contre la montre pour conjurer un mauvais sort, mais une course où il n’est pas nécessaire de se précipiter.
La synchronicité, vous connaissez ? c’est l’occurrence simultanée d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de lien de causalité mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit (selon Jung) . Un exemple concret pour ceux qui n’onot pas suivi ? L’avion que doivent prendre Marianne Bell et Peter Banning pour rejoindre Singh ne peut décoller suite à une avarie. Plus tard, ils apprendront que Singh ne se trouve plus à l’endroit qu’on leur avait renseigné… Donc, s’ils avaient pris l’avion, ils se seraient écartés de leur route et auraient perdu du temps…
Pigé ?
Les trois volumes en sont bourrées de ces coïncidences qui font tout le sel de ce récit…
On sent que « Quelques pas vers la lumière » est un projet qui a longtemps mûri dans la tête de Bruno Marchand, qu’il a eut le temps de travailler avec beaucoup de méticulosité à son scénario, à son découpage.
Techniquement, un maximum de bons points pour le dessin, dans la grande tradition de la ligne claire selon Hergé, Moebius et même Philippe Wurm, l’auteur des Rochester qui est cité par son ami Bruno dans les remerciements. Le max également pour le scénario tout en fluidité le long des trois volumes. Quant à la couleur, rien à dire puisque l’auteur est un spécialiste…
Bref, si cela vous dit de lire autre chose que des histoires bourrées coups de gueule, de coups de poings et de coups de feu, jetez-vous sur ces « Quelques pas vers la lumière », une histoire de coups du sort… on quitte sa lecture avec un sentiment de bien-être.
Shesivan
{jfusion_discuss 1694}