Série: 9/11 # 1
Auteurs: Corbeyran / Bartoll / Jef
Editeur BD: 12 bis
Une chronique BD:
Génération BD
© 12 bis
L'histoire de la bande dessinée "9/11 # 1":
Assise dans un taxi coincé dans un embouteillage, Cindy essaie de contacter John O’ Neil. Elle apprendra ainsi que l’homme, à peine nommé chef de la sécurité du WTC, est débordé parce qu’un avion vient de percuter une des deux tours…
Quelques mois plus tôt. Cindy travaille undercover pour la CIA. Hotesse de l’air à bord d’un avion privé, elle surprend une conversation entre un homme d’affaire, Ben Laden, et un homme d’état soudanais ; non seulement des fanatiques vont frapper au Yémen, mais il est également question de déclencher un acte terroriste sur le territoire des Etats-Unis. Chargée de supprimer Ben Laden, elle le rate de peu et est rapatriée blessée. Sa couverture est bousillée et elle en veut à son supérieur qui ne semble pas prendre ses informations au sérieux…
L’avis de Shesivan :
Thriller géopolitique, reportage-fiction, on ne sait pas trop quelle étiquette attribuer à ce “9/11” qui nous retrace les évènements qui ont abouti à l’attentat le plus meurtrier des terroristes de Ben Laden, en tout cas le plus médiatisé. Qui ne se souvient plus de ce qu’il faisait ce jour-là, qui n’a pas été scié de voir ces tours frappées par des avions de ligne, s’effondrer comme un double château de cartes ?
Jean-Claude Bartoll s’allie à Eric Corbeyran pour l’écriture de cette nouvelle série. Il faut dire que le premier baigne dans son élément puisqu’il a été grand reporter pour des agences internationales, reconvertit dans le 9 ème art. Il transmet ainsi ses expériences passées à travers des séries comme Insiders, T.N.O., l’Agence et Diamants.
Quant à Eric Corbeyran, nul besoin de le présenter, il semble être partout à la fois et actuellement on apprécie de lui les derniers épisodes de Uchronies, du Chant des Stryges et ses participations à XIII Mystery (Irina avec Philippe Berthet) et à la série Destins (#5 Le Fantôme avec Espé au dessin) quand ce n’est pas Léa qui ne se souvient plus comment on passe l’aspirateur…
Quant au dessinateur, Jef, il est le complice de Corbeyran sur la série Une Balle dans la tête (2 albums chez Proust éditions)
Disons-le tout de suite et carrément, je n’apprécie pas ce genre de dessin, tripoté à grands coups d’informatique, qui ressemble plus à un roman-photo qu’à une BD. Ce genre de “dessin” déssert un scénario qui est très documenté et nous sert le premier acte d’un tragédie qui en comptera six. Les auteurs vont démontrer que ce ne sont pas quelques obscures terroristes avides de destruction fanatique qui vont réussir à déstabiliser “la” superpuissance” mondiale. Derrière ces hommes de pailles ce cachent des industriels et des hommes d’état peu scrupuleux. Et pour orchestrer tout cela, l’homme le plus recherché au monde : Ben Laden.
Si le sujet vous intéresse, passez outre les dessins…
http://bartoll.blogspot.com/
Shesivan
{jfusion_discuss 1695}