Série: Destins # 4
Auteurs: Giroud, / Mangin / Hulet
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Destins # 4» :
Ellen n’est pas la seule dans cette famille a faire des conneries puisque son fils Dylan vient d’être arrêté par la police pour avoir provoqué un incendie. Un de ses camarades d’école a été grièvement blessé. Cela ne retient pas la jeune femme de se rendre aux Etats-Unis, malgré l’avis de son mari sur le point de se lancer dans une carrière politique. Elle est bien décidée à se livrer aux autorités afin que Jane Tyler ne soit pas executée à sa place. Mais une fois sur place, personne ne semble vouloir acter ses aveux…
L’avis de Shesivan :
« Paranoïa » est l’épisode 4 de la série Destins dont la particularité est d’être une série à choix multiples, une série qu’on pourrait parcourir comme un jeu de rôle, choisir le chemin que prendra Hélène qui, je vous le rappelle, a dans sa jeunesse fait partie d’un mouvement terroriste et assassiné des vigiles lors de l’attaque d’une banque. Bien plus atrd, figure de proue d’une organistation humanitaire, son passé lui saute à la figure lorsqu’une innocente est accusée à sa place et est comdamnée à la chaise électrique. Tout l’intérêt de la série est de savoir ce qu’Hélène va faire après avoir appris cela…
Cet épisode suit donc l’épisode 2 intitulé « Le Fils » qui amenait l’héroïne a prendre la décision de se livrer aux autorités. A noter qu’il y a également, paru en même temps, un épisode 5 intitulé « Le Fantôme » et qui suit l’épisode 2. Si c’est trop compliqué pour vous, prenez le diagramme qui se trouve en quatrième de couverture des bouquins et suivez l’embranchement de gauche, le bleu…
Donc « Paranoïa » est réalisé par la scénariste Valérie Mangin, connue pour ses arrangements sciencefictionnesques d’épopées grecques comme « Le Fléau des Dieux », « Le Dernier Troyen » et « La Guerre des Dieux », ainsi que KGB et Luxley. Elle est également l’épouse de Denis Bajram.
Au dessin, le belge Daniel Hulet, auteur de la série « Pharaon » avec Duchâteau, de « Extra-Muros », du superbe « Etat Morbide » et de l’étrange « Immondys » qui inaugurait la collection « Carrément » chez Glénat.
Ordonc, une association qui avait tout pour être intéressante.
Déception. Mais la faute à qui ? Est-ce Giroud qui n’a pas fourni assez de matière ou est-ce Mangin qui a manqué d’inspiration ? En tout cas, elle étire un scénario famélique sur 44 pages… Et que dire du graphisme de Hulet ? Méconnaisable, fait à main levée. L’intrigue est tellement ténue qu’il y a tout au plus six cases par page et les personnages dessinés par Hulet nagent dans ces cases.
Une histoire sur fond de machination, pour le moins téléphonée et des réactions des personnages principaux on ne peut plus étrange. Une théorie du complot dans laquelle trempe, comme d’habitude je dirais, le FBI, lequel entreprend d’effacer toute trace des exactions d’Hélène. Pourquoi ? Aucune explication… Une Hélène qu’on innocente mais qui insiste, s’obstine… Bof…
Shesivan
{jfusion_discuss 1713}
BD Classic
- Shesivan
- BD