Série: Ma belle mère & moi # 2
Auteurs: Wozniak / Cazenove
Editeur: Bamboo
Une chronique BD:
Génération BD
© Bamboo
Présentation de la BD «Ma belle mère & moi # 2» :
Ceux qui ont lu le tome 1 se souviendront certainement du calvaire imposé à Anne-So, forcée de vivre chez ses beaux-parents pendant les travaux de construction de sa maison, qu’elle se languit d’habiter avec son mari et son enfant… et surtout très LOIN de chez sa chère Belle-Maman.
Ce n’est pas peu dire que de dépeindre la relation entre les 2 femmes comme un état de guerre froide domestique où tous les coups sont permis. Belle-Môman dans le rôle de la méchante semble ne pouvoir s’empêcher de mener la vie dure à l’épouse de son « Petit Garçon » et ne manque jamais une occasion de la faire tourner chèvre.
Ceci dit, après environ 70 planches de souffrance quotidienne, le ciel semble s’éclaircir pour Anne-So qui se voit enfin recevoir le droit de rentrer dans sa nouvelle maison … mais la rupture que cela suppose avec Belle-Maman se fera-t-elle si facilement ?
L’avis de Ken :
Ceux qui ont ou ont eu une belle-mère digne de ce nom reconnaitront très certainement quelques aspects de celle-ci dans cet album.
Celles qui sont à ce jour des belles-mamans espèreront par contre ne jamais être comparée à celle d’Anne-Sophie !
Comme dans le premier tome de la série, les coups bas continuent de voler de planche en planche entre 2 femmes qui ne se supportent plus mais qui sont forcées de vivre ensemble au nom de la famille. L’humour est au rendez-vous et on a l’impression que Cazenove doit avoir vécu quelques unes de ces situations pour les caricaturer de la sorte.
Le dessin de Wozniak, pareil à lui-même, trouve ici une nouvelle chance de se mettre en avant, non sans talent, dans un style qui lui est propre. Je regrette cependant les couleurs un peu trop uniformes à mon goût. Un ciel c’est bleu, soit, mais j’aurais bien vu un peu plus de détails dans les décors pour éviter des impressions de fond monochromes. Mais ceci n’engage que ma personne bien entendu.
Soulignons encore la couverture de l’album, qui comme pour le premier tome est style papier-peint, qui cette fois se décline en un ravissant bleu au motif 70’s du plus belle effet… pas de doute, on rentre chez Belle-Maman dès la couv’ !
Ken
{jfusion_discuss 1776}
BD Classic
- Ken
- BD