Série: Uchronies New York # 3
Auteurs: Corbeyran / Defali
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Uchronies New York # 3» :
Zack Kosinsky est emprisonné en cellule. L’armée le surveille pour voir s’il va reprendre contact avec son père, inventeur de la fusion noire.
Une femme parvient néanmoins à approcher Zack en prison, l’agent Dekker qui n’est autre que sa mère ! Elle tente de sensibiliser son fils en lui apprenant son passé pour l’utiliser comme cobaye pour tester la fusion noire inventée par son génial père disparu. Elle espère aussi une issue moins dramatique pour sa famille dans une autre réalité.
L’armée est d’accord avec ce projet puisqu’elle souhaite utiliser le principe de la fusion noire comme arme stratégique dans les conflits !
Bob Russel ayant travaillé avec le professeur Kosinsky avant qu’il ne disparaisse, il est tout naturellement chargé de poursuivre les recherches scientifiques.
L’avis de Maroulf :
Fin de ce cycle consacré à New-York. Entamé avec brio et plein de promesses, la série Uchronies a malheureusement péché par orgueil selon moi…
Certes le point de départ des histoires parallèles à New-York, New Byzance et New Harlem, 3 réalités parallèles, avait de quoi intéresser le lecteur. En outre, en confiant le dessin de ces 3 séries à trois dessinateurs différents (comme c’est devenu maintenant une habitude depuis le Décalogue), le lecteur peut suivre l’histoire sans devoir trop attendre.
Le scénario de Corbeyran est dense, parfois trop, mais laisse peu de place à la psychologie des acteurs. Et le passage d’une idée à l’autre, sans beaucoup de scènes d’action plonge parfois le lecteur dans des difficultés de compréhension.
Le dessin de Defali, pourtant excellent dans la série Garous, m’a déçu cette fois. Approximation, dessin figé et raide… Djilali Defali m’a habitué à bien mieux.
Bref, un résultat plutôt mitigé. J’attends toutefois le dénouement final des 3 séries parallèles qui sera repris dans un épilogue qui donnera (logiquement) toutes les réponses le 23 février 2011…
Maroulf
{jfusion_discuss 1787}
BD Classic
- Maroulf
- BD