BD Classic
- Maroulf
- BD
Troisième Testament - Julius # 1
Série: Troisième Testament - Julius # 1
Auteurs: Alice / Dorison / Recht
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Troisième Testament - Julius # 1» :
An 64 après la naissance du Christ. Le général romain Julius Publius Vindex revient à Rome, victorieux de conquêtes notamment contre les Juifs d’Alexandrie.
Après un premier repas de retrouvailles aves ses amis et sa fille Livia, Julius expose en secret à ses partisans un plan visant à incendier une partie de Rome pour reconstruire de beaux bâtiments, en faisant porter le chapeau à un Juif pour accuser les chrétiens.
Mais sa fille Livia découvre ce complot et dénonce son père à l’empereur. Julius est jeté en prison puis envoyé à la mine de soufre de Siddim en même temps que son otage Juif.
Dans ce désert aride, l’arrivée de l’ex général romain provoque d’abord un rejet de la part des autres esclaves chrétiens qu’il a fait envoyer là pour la plupart. Mais le Juif qui l’accompagne lui vient en aide, et alors que tout les oppose, Julius va progressivement changer…
L’avis de Maroulf :
J’ai pris une claque ! Vraiment une excellente suite à la série originelle du Troisième Testament sortie en 1997 déjà !
Les 4 tomes parus entre 1997 et 2003 ont révolutionné la bd historique en associant ésotérisme et aventure, à la manière du film d’Umberto Eco « Le Nom de la Rose ». Alice et Dorison ont été les précurseurs des séries telles que Le Décalogue ou encore Le Messager.
7 ans après la fin du premier cycle, Dorison et Alice nous livre une suite dessinée par Robin Recht. Un scénario très en verve, découpé en trois chapitres, qui remonte sur les traces d’un prophète oublié, Julius de Samarie.
Le dessin de Recht, déjà auteur de Totendom chez Humanoïdes, est époustouflant et épique. Il nous gratifie de décors splendides, s’étalant à plusieurs reprises sur des cases qui débordent de partout. Les gros plans (vue des yeux en page 5,45, 54) sont précis et l’action est également présente tout au long de ces 79 pages d’un récit qui tient la route de bout en bout.
Pour une suite, vraiment une très heureuse surprise ! Vivement le prochain tome !
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=88HVWc57Jxo
Lien officiel : http://julius.glenatbd.com/
Maroulf
{jfusion_discuss 1788}