BD Classic
- Maroulf
- BD
Asterios Polyp
Série: Asterios Polyp
Auteur: Mazzucchelli
Editeur: Casterman
Une chronique BD:
Génération BD
© Casterman
Présentation de la BD «Asterios Polyp» :
Asterios Polyp est un « architecte de papier » à savoir que ce brillant architecte théoricien n’a jamais rien bâti. Pas étonnant qu’il enseigne à l’université bien entendu.
À l’aube de ses 50 ans, son appartement est détruit par un incendie. Il se retrouve à la rue avec rien, et la crise de la cinquantaine mêlée à cet incendie vont provoquer un déclic chez lui.
Il part à l’aventure et on revient par petites touches sur son passé, sa personnalité, son œuvre non réalisée, sa vison du monde et de lui-même, sa rencontre avec sa femme.
L’avis de Maroulf :
Une brique de 344 pages pour un prix de 29,95 €. Mais un très bel objet, très élégant, à moitié toile violet, à moitié cartonné (en vrai carton !) avec une jaquette qui ne recouvre pas complètement le livre lui-même. Bon, comme il est sélectionné au festival d’Angoulème (on parle même de favori parmi la sélection) et que Asterios Polyp a déjà reçu deux Eisner Award au festival de San Diego ainsi que le Grand prix de la Critique BD 2011 (ACBD), je me penche sur ce livre…
David Mazzucchelli a publié plusieurs comics chez marvel dans les années 80 avant de radicalement changé d’orientation et de se consacrer actuellement à des romans graphiques.
Contrairement aux critiques très positives à son sujet, je n’ai pas accroché à ce bouquin. Certes, ce livre est rempli de trouvailles visuelles, qui servent l’histoire de très belle manière et c’est probablement ce qui séduit les critiques et aussi probablement Angoulème dont les prix sont dernièrement peu « grand public » je trouve…
L’histoire raconte la crise de la cinquantaine d’un architecte qui a évalué le monde selon les principes de l’architecture, à savoir diviser puis classer avec une rigueur scientifique les hommes selon deux catégories : les êtres faits de lignes et les êtres faits de formes. Le dessin, littéralement, transcrit cette vision. On retrouve des découpages et des vues intégrant cette notion, jusque dans les couleurs bleutées et rosées. La ligne prédomine, mais Asterios est parfois « détaillé et dénudé » en formes de géométrie, comme un petit pantin articulé en bois servant de modèle aux dessinateurs.
Extrait du communiqué de presse de l'ACBD :
« Asterios Polyp est un ouvrage innovant tant par la (dé)construction de son récit que par la transcription en images des intentions de l'auteur et des états d'âme des personnages. Biographie rêvée, le récit joue des flashbacks pour révéler par touches, par bribes, par bouts de souvenirs, le parcours chaotique, les amours ratées, les ambitions contrariées d'Asterios Polyp, architecte de papier. Comprenez : un grand professionnel admiré, mais qui n'a jamais rien construit. Asterios Polyp est un livre froid et parfaitement maîtrisé, jusque dans ces audaces formelles. »
Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien suivant vers des dessins du livre : images Asterios Polyp
Maroulf
{jfusion_discuss 1803}