BD Classic
- Maroulf
- BD
Quai d'Orsay
Série: Quai d'Orsay
Auteurs: Blain / Lanzac
Editeur: Dargaud
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud
Présentation de la BD «Quai d'Orsay» :
En dernière année de thèse, Arthur Vlaeminck est engagé pour travailler au cabinet du Ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Vorms. Il est chargé des « langages » c.à.d. qu’en compagnie de l’équipe des collaborateurs du ministre, il doit rédiger les discours et interventions du ministre.
Mais Taillard de Vorms est aussi intelligent que bouillonnant, excessivement difficile à suivre et à cerner, au grand désespoir de ses collaborateurs chargés de le conseiller dans sa communication. C’est aussi un intellectuel beau parleur qui reprend des citations d'Héraclite à toutes les sauces
L’avis de Maroulf :
Abel Lanzac (un pseudonyme ?) a été conseiller dans un ministère et il s’est inspiré de situations vécues. L’album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour.
Le dessin de Blain est vif et énergique, allant à l’essentiel pour transmettre au lecteur l’ardeur et la volonté du ministre (inspiré par Dominique de Villepin ).
Le récit de 96 pages est découpé en 7 chapitres. Résultat : vraiment une découverte intéressante et jubilatoire pour moi ! A conseiller.
Lien vers une vidéo de présentation :
vidéo quai d’orsay
Maroulf
{jfusion_discuss 1805}