BD Classic
- Shesivan
- BD
Spirou Dream Team # 1
Série: Spirou Dream Team # 1
Auteurs: Leturgie / Yann
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
Génération BD
© Dupuis
Chronique de la BD «Spirou Dream Team # 1» :
C’est à Marcinelle que se trouve le building de Darpuis-Longkanard, le plus grand éditeur de bande dessinée. Pas loin l’immeuble Cauvin, la gare, l’asile pour papys dessinateurs et le pont sous lequel se réfugient les auteurs qui se sont fait jeter. Ce sont les aventures de cette rédaction pas comme les autres que nous allons suivre, ces actionnaires masqués plus préoccupés par leur portefeuille que par leur lectorat, son rédac’chef prêt à tout et l’équipe d’auteurs, cette Dreamteam bonne à tout faire…
L’avis de Shesivan :
Qu’y a-t-il d’indiqué sur l’entrée de la propriété de Yann ? « Attention humoriste féroce »
Car c’est au plus couillu des scénaristes, le seul qu’on pourrait véritablement revendiquer de franco-belge, que nous devons cet OVNI, véritable parodie. Il est vrai qu’étant Marseillais avant d’adopter Bruxelles, les boules et le pastiche, il connaît… *
Déjà, à voir l’ouvrage, la couverture a de quoi intriguer : en faux cuir brun comme ces intégrales Rombaldi, aucune indication des auteurs, une maison d’édition bidon : « Darpuis Longkanard »… Tout cela sent le pirate !
Dans cette aventure périlleuse, Yann s’assure les services de Léturgie (parce qu’il est moins cher que Conrad !), périlleuse car les deux marchent sur les plate-bandes du (petit) monde de l’édition. Surtout des actionnaires affublés de cagoules comme les membres du Khiosk dans Les Cigares du pharaon. Actionnaires d’ailleurs parfaitement ignoble,qui prennent leur bain dans les liasses de billets comme l’onc’ Picsou et font du saut en parachute doré.
C’est une série animalière, genre très en vogue actuellement, un grand melting-pot de personnages de BD (Wargo Linch, Ducky Duck…) et de personnages réels (Hugues Dayez qui gueule à tout vent : PIRLOUIIIIT ! sans doute à cause de la bio qu’il a réalisée de Peyo(tl) , Alain de Kuysche (ancien rédac’chef), Niffle (actuel rédac’chef de Spirou) qui bossent pour Darpuis Longkanard, mais surtout pour Spirou ! Ca flingue à tous vents, il y a des coups qui se perdent et je suppose que certains doivent rire jaune (Dayez par exemple ou Niffle en paon)
Sans parler qu’au sommet de l’immeuble des éditions Darmachinchose trône une enseigne de… Tintin et Milou, lequel ket à la houppe tient le nonosse entre les dents. Quand verra t-on débarquer les péniches de débarquement procéduriaires de l’infâme worsell de Linsamourt ?
Cela rappelle l’ambiance de Gaston Lagaffe quand il hantait les bureaux et couloirs de Dupuis mais en plus iconoclaste, un brin too much parfois. Les connaisseurs apprécieront plus que les autres.
(Shesivan qui rigole, parce que le manga en prend pour leur grade, symbolisé par ce Picamoche qui a ses c… au bout de ses antennes et qui par son cri : « Sacapis » indique qu’il a un besoin urgent et qu’il vaut mieux se tirer. )
Comme quoi les mangas ce n’est pas que de la m…
...c'est de la p... ausii
Shesivan
{jfusion_discuss 1848}
* si si ça vaut trois au moins !