Série: Seznec #1
Auteurs: Pascal Bresson, Guy Michel
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Résumé :
En 1923, le Conseiller du Finistère Pierre Quemeneur et son ami Guillaume Seznec quittent la Bretagne et montent sur Paris pour y faire des affaires.
Au cours de ce voyage mouvementé, les deux hommes vont se séparer et on ne reverra jamais Quemeneur par la suite.
Seznec est accusé du meurtre de son ami et il s'en suit une longue bataille judiciaire pendant laquelle il ne cessera de clamer en vain son innocence. Il sera jugé, condamné et envoyé au bagne de Guyane, épisode qui sera raconté dans le prochain tome.
Mon avis :
Qui n'a jamais entendu parler de l'affaire Seznec ?
Ce livre nous remet en mémoire cette affaire criminelle controversée, grâce au travail fouillé du scénariste Pascal Bresson qui fut aussi scénariste de "l'affaire Dominici"(autre grande affaire criminelle française non résolue reprise en BD chez le même éditeur) et auteur de l'ouvrage "Guillaume Seznec, une vie retrouvée".
Dès le départ, le ton est donné avec la préface de Denis Seznec, le petit fils de Guillaume Seznec: l'histoire racontée prend le parti de Seznec, innocent et victime d'une erreur judiciaire.
Durant la lecture, on se laisse porter par la succession d'évènements qui mène inexorablement vers l'anéantissement de Seznec.
L'ouvrage se lit agréablement, porté par le dessin réaliste et la mise en scène cinématographique de Guy Michel. J'aime aussi beaucoup la couverture dans les tons clairs-obscurs à l'image de cette enquête historique.
J'attends donc avec curiosité la suite de ce diptyque pour éclaircir les zones d'ombre encore nombreuses après ce premier tome.