Série: Uchronie(s)
Auteurs: Eric Corbeyran, Eric Chabbert
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Uchronie(s) : épilogue» :
New Harlem. Les Gattoway viennent adopter le petit Allan à l’orphelinat Luther King. Rapidement, ils se rendent compte qu’Allan dispose de facultés étranges lui permettant de prévoir l’avenir.
Quelques temps plus tard, averti de ses capacités hors du commun, la Kindred Society propose à la mère de Allan devenue veuve de lui verser une rente si Allan peut rejoindre un environnement plus approprié pour développer ses talents.
Vingt ans plus tard, Allan a fait prospérer la Kindred Society grâce à ses prédictions mais ce prescient commence à avoir des visons du passé ce qui est totalement proscrit par le système politique en place. Du jour au lendemain, il se retrouve à la porte et sans le sou… Et c’est lui le fameux « looser » qui est abattu par l’agent Tia sous les yeux de petit Zack dans le 1er tome de New Harlem !
L’avis de Maroulf :
Epilogue final sous forme de one shot, clôturant les 3 cycles. Dix albums scénarisés par Corbeyran bouclés en trois ans par trois dessinateurs différents : New Byzance (Chabbert), New-York (Dfali) et New Harlem (Tibéry).
Trois univers, trois villes, trois trilogies…
Le scénario de Corbeyran est riche et complexe, très bien construit autour des trois réalités parallèles que sont New Byzance, New York et New Harlem. Cet épilogue final permet d’installer les passerelles nécessaires entre les trois réalités développées dans les trilogies précédentes.
Le dessin de Chabbert clôt à merveille cette série d’anticipation, à conseiller aux amateurs de science fiction et d‘uchronies . Mais il est vivement conseillé de lire les 3 cycles avant de plonger dans cet épilogue sous peine de difficultés à la compréhension générale malgré le petit résumé en début d’album !
Une chose est certaine, l’histoire ne repasse jamais les plats ! (slogan de la bande annonce)
Bande annonce : [url=]bande annonce[/url]
Maroulf