Série: Les Aigles décapitées #23
Auteurs: Michel Pierret, Maximel Pierret, Michell Pierret
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Aigles décapitées 23 : La dernière croisade» :
Hugues de Crozenc, vieillissant, est malade et affaibli. Il pense que son état est une malédiction car il n’a pas respecté un serment fait du temps des croisades, de rapporter un coffret aux Templiers.
Pour honorer l’engagement de son père, son fils Sigwald décide de rapporter le coffret, accompagné de sa mère Nolwenn et de son nouvel écuyer Eloi.
Dans le même temps, le Seigneur de Salignac tente vaille que vaille de recruter des chevaliers pour la nouvelle croisade du Roi Louis 9.
Et une belle trouvère, Jeanne de Chalais, parcourt les routes pour rejoindre le Roi.
L’avis de Maroulf :
Michel Pierret a repris le dessin de cette série en 1992, laissant Kraehn uniquement au scénario. Après que ce dernier ait passé la main à Eric Arnoux entre 2000 et 2005, Pierret assure brillamment seul l’ensemble sur les 5 derniers tomes.
Menant trois histoires de front, l’auteur nous gratifie toujours d’un dessin soigné sur fond d’aventure historique. An 1268, Louis le neuvième mène une campagne de recrutement en vue de la neuvième et dernière croisade, tandis que de plus en plus c’est le fils Sigwald qui prend la relève du vieux héros Hugues de Crozenc. Comme dans Thorgal ou Jolan se retrouve plus à l’avant plan.
Au final, un bon album qui réjouira les aficionados de cette série. Prochain album annoncé : « Le Château du diable ».
Maroulf