Présentation de la BD «Marche ou rève» :
Harold, 19 ans, est en couple avec Claire. Comme chaque année, il part une semaine en Bretagne avec sa chatte Pelote pour se ressourcer chez sa grand-mère.
Sur place, il fait la connaissance de Mathilde, une jeune fille plutôt délurée et naturelle qui ne le laisse pas indifférent. Mais cela ne l’empêche pas de téléphoner tous les jours à Claire, du haut de la colline ou au sommet d’un arbre, pour avoir du réseau sur son portable !
A l’épicerie du village, il entend un jour le même nom que le sien, pourtant pas si courant. En questionnant sa grand-mère, il apprend ainsi que son père qui a quitté sa femme et son fils des années plus tôt est revenu dans la région. Et Harold découvre qu’il a un demi-frère prénommé Alexandre.
L’avis de Maroulf :
Laurel est la dessinatrice de la série « Journal de Carmilla » (4 tomes chez Vents d’Ouest), et s’est associée cette fois avec Elrc pour le dessin à 4 mains (Elric réalise les crayonnés).
Notre « héros » Harold est un rêveur, sensible, sincère et touchant, pas du tout macho. Le dessin de Laurel (sur crayonnés d’Elric) est frais et expressif, et le récit fait preuve de pudeur. Après ses vacances en Bretagne Harold a grandi, mûri, un peu perdu de son innocence aussi face à l’amour et la mort.
Les deux pages 49-50 sont très originales car tous les phylactères sont remplis de dessins exprimant les pensées des protagonistes. Une lecture universelle donc
Ce one-shot de 80 pages est un album sympathique à lire, tant par le dessin que le scénario. Un récit touchant et naturel sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Peut-être aussi d’inspiration autobiographique ? En tout cas, Laurel apparaît clairement dans l’album sous les traits de Mathilde.
www.bloglaurel.com
Maroulf