Série: Metronom #2
Auteurs: Eric Corbeyran, Grun
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Metronom #2 : Station orbitale» :
Lynn répète une pièce de théâtre clandestine. En rentrant chez elle, son beau-frère l’oblige à ne plus voir sa sœur sous peine de dénonciation de ses activités illicites, n’hésitant pas à la frapper pour l’intimider.
Les autres comédiens font partie d’un groupuscule qui prévoit de distribuer 200 exemplaires du Metronom, ouvrage interdit, dans les casiers des fonctionnaires. C’est déjà l’un d’eux qui avait envoyé le même livre au président.
Dans le même temps, le journaliste dissident Floreal sort de prison et retrouve Lynn pour enquêter sur la disparition de son mari.
L’avis de Maroulf :
Corbeyran et Grun ont déjà travaillé ensemble sur la série « Conjuration d’Opale » (4 tomes chez Dargaud). La collaboration a bien fonctionné et les voilà reparti pour cette série « Métronom » dont c’est le tome 2.
Le scénario de Corbeyran fait frissonner, tant il présente un futur plausible. Il entraîne le lecteur dans un univers d’anticipation, pollué et totalitaire.
Le dessin de Grun est lumineux, splendide, excellent ! Les décors dans les tons ocres et bleus donnent l’ambiance du récit et les personnages sont détaillés à l’extrême.
Une série d’anticipation à conseiller!
Maroulf