Série: Mémoires de Cendres
Auteurs: Philippe Jarbinet
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre:
La première partie de l'intégrale de « Mémoire de Cendres », reprend les cinq premiers tomes de cette saga qui au travers de sa belle héroïne Hélèna, nous plonge au coeur de la Croisade contre les Cathares, racontés du point de vue de ceux-ci.
Nous suivons sur plusieurs années le destin d'Hélèna, orpheline d'un noble anglais Byron et de sa femme Naia, tuée par Branagh Dun Dornaigil pendant la prise de Carcassone en 1209. Hélèna est adoptée par le noble cathare Bernard de Lorac. Elevée par sa femme et entourée par ses frères adoptifs, Hélèna devient une charmante jeune fille pleine de caractère et déterminée à percer les multiples secrets qui entourent sa naissance.
Mon avis:
Philippe Jarbinet, auteur belge complet, est le père de cette saga dont le premier tome parait en 1995 aux éditions Glénat.
On y découvre en toile de fond les événements liés à la croisade des Albigeois menée contre les Cathares.
Jarbinet fait preuve d'une grande précision et de beaucoup de justesse quant aux éléments historiques de son épopée.
Je me suis laissée entraîner par cette bande dessinée et même si elle nécessite une lecture attentive pour suivre les liens entre les protagonistes, je la recommande et je m'en vais lire les tomes suivants.
Je ne suis pas une grande lectrices de séries historiques, mais je conçois tout à fait que « Mémoire de Cendres » soit considérée comme l'une des plus grandes références sur ce thème.