Série: Gastoon #1
Auteurs: Yann, Jean Léturgie, Simon Léturgie, GOM
Editeur BD: Marsu Productions
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire de la bande dessinée « Gastoon #1 »:
Gastoon est le neveu de Gaston. Ce petit bonhomme d’environ 8 ans va à l’école et passe son temps à jouer avec ses copains, Demesmaecker, Jeanne et Jules.
D’autres nouveaux personnages interviennent comme le pion de l’école (M. Lemat), le gardien du square, un perroquet ou encore la petite Yuka…
Entre inventions loufoques de son oncle (ballon cartable, robot professeur de tango,..), punitions, cantine et visite médicale, bêtises et jeux de babyfoot, Gastoon vit sa vie d’enfant, espiègle et enjoué, un brin écolo et très inventif en matière de bêtises.
L'avis de Maroulf:
Le moins que l'on puisse dire c'est que cet album (a) fait le buzz autour de lui, avant même sa parution officielle le 26 août prochain.
Beaucoup d'aficionados de Franquin et de Gaston (l'original) s'en prennent à qui mieux mieux contre cet album, alors qu'il n'est pas encore dans les bacs des libraires.
Moi qui ai eu la chance de lire cet album en avant-première, je peux affirmer que c'est un chouette album jeunesse. Certes, ce n'est pas du Gaston de Franquin, mais ce n'est pas le but. Gastoon est le neveu de Gaston, ce n'est pas un petit Lagaffe!
A l’époque de la sortie du Petit Spirou par exemple, nombreuses étaient également les réactions critiques contre cette sortie car l’album était jugé iconoclaste ! Depuis lors, on a vu la carrière de ce personnage
Yann et Léturgie ont travaillé pour réaliser des gags adaptés à Gastoon et ont réalisé ensuite une sélection parmi l’ensemble de tous les gags produits, ne conservant que les meilleures idées. Chaque page est truffée de jeu de mots, parfois relevés parfois plus lourds, et l’ensemble est plaisant à lire. Le thème de l’écologie est très largement présent (parfois trop ?) et les allusions à Gaston sont nombreuses (inventions farfelues, colonie mouette rieuse, mini gaffofone,.. )
Le dessin de Simon Léturgie est précis et cadre parfaitement dans la charte probablement imposée par Marsu. Son trait me fait penser à Batem et Fane (et Bar2), tous des « disciples » de Franquin au niveau dessin.
On verra donc comment le public appréciera cet album, mais ce neveu (qui ne portait pas encore le nom Gastoon) a été créé par Franquin à l’époque et est apparu par trois fois pour des gags publicitaires de Gaston (l’un vantant la phénoménale puissance d’une marque de piles, le second s’extasiant sur la qualité des photographies réalisées par l’appareil de poche d’un constructeur américain et le dernier soulignant les formidables bienfaits d’un jeu électronique sur l’intellect des enfants).
Personnellement, même si ce n’est pas la bd de l’année qui marquera de son empreinte, j’ai aimé et c’est un bon divertissement qui plaira au grand public.
Maroulf