L'Ogre, le Zazou, la Résistance
Série: Catacombes #2
Auteurs: Jack Manini, Michel Chevereau
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire de la bande dessinée « Catacombes #2 »:
Tandis que Lucien a été fait prisonnier par son frère Alban dans les catacombes de Paris, Jeanne doit se cacher des Allemands.
Teinte en brune et munie de faux papier d’identité, elle entre comme script girl à la Continental, société de cinéma allemande. Elle y mène un double jeu car elle effectue aussi des missions secrètes pour la Résistance. Dans ce cadre elle fait la connaisance d’un groupe de zazous (ils regroupent toute la jeunesse dorée de Paris, ne voulant pas se soucier de la guerre et de ses conséquences) et se lie d’amitiés avec Albert. Ce dernier l’aidera à redescendre dans les catacombes, dans le repaire du diable vert!
L'avis de Maroulf:
J’avais bien aimé le tome 1, mais j’avoue avoir eu plus de mal avec ce second tome. Le récit de Manini reste bien construit, plongeant le lecteur dans les tribulations de Jeanne (devenue Mathilde), la Résistance, l’occupation allemande à Paris et les morts-vivants dans les catacombes. C’est d’ailleurs dans les catacombes que le rendu des couleurs de Manini (au scénario et à la colorisation donc) est excellent. Il parvient à rendre l’ambiance glauque à souhait
Le dessin de couverture de Chevereau est magnifique (j’ai trouvé cette mise en scène excellente). Son trait dynamique restitue très bien le mouvement, la double page de la révolution de mai 68 en étant un exemple flagrant! Cette double page permet également de faire la transition subtile entre la fin de la guerre 40-45 et de sauter 23 ans pour atteindre les événements de mai 68.
Conclusion attendue dans le prochain et dernier tome de ce tryptique.
Maroulf