Série: Western Valley #1
Auteurs: Cristina Mormile, Jean-François Di Giorgio, Aurélie Lecloux
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire de la bande dessinée « Western Valley #1 »:
Fin du 19ème siècle en période «Western», Chicanas revient dans son village d’origine Silvertown dans les Etas-Unis, quelques jours avant la grande foire au bétail. Son arrivée ne fait pas plaisir à tout le monde mais elle n’est pas revenue par hasard, on l’a convoquée au moyen d’une lettre anonyme pour l’engager car elle est une redoutable tueuse à gages.
Elle va directement dans son ancien ranch abandonné où elle est rejointe par Vlad, son ancien compagnon et l’adjoint du shériff, mais ce dernier est tout aussi surpris de la revoir. Après avoir discuté ensemble, ils découvrent en quittant le ranch un cowboy mourant qui leur dit d’annuler absolument la foire aux bestiaux prévue car un complot se trame, qui causera la mort de dizaines de personnes.
Dans le même temps, le cow-boy Lee Cutter et quelques hommes escortent une jeune fille qui se rend également à la foire de Silvertown.
L'avis de Maroulf:
Magnifique couverture! Une sublimissime «chicanas», prête à en découdre (pour moi, c’est quand elle veut). Très clairement on constate l’évolution vers le haut du trait de Cristina Mormile. Auteure déjà d’Eden Killer et du Journal d’Ambre, son dessin est de plus en plus assuré et plusieurs grandes cases s’étalent sur une page complète ou à cheval sur plusieurs pages, témoignant de sa maîtrise et de son élan créateur.
Le scénario de Di Giorgio (déjà scénariste pour Mormile et auteur de Samouraï notamment) est dense, menant de front l’histoire de Chicanas, celle des frères Scott, du shériff et du sénateur Creighton, du cow-boy Lee Cutter. Bref, un peu compliqué, laissant beaucoup d’énigmes dans ce premier tome. Mais un dessin western de qualité, tel Durango ou Jerry Spring, avec beaucoup de scènes d’actions et une héroïne plantureuse qui n’a pas froid aux yeux.
Dénouement final attendu dans le prochain tome « La culasse du diable ».
Maroulf