Ne jamais demander grâce
Série: Sparte #1
Auteurs: Patrick Weber, Christophe Simon
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
IIème siècle avant J.-C., sous le règne décadent du roi Nabis, Sparte a perdu de sa superbe et la ville est en déclin. La solution, selon le roi, serait de feindre un rapprochement avec leurs ennemis, les Achéens, pour former une ligue momentanée avec pour finalité la trahison.
Face à la décision de Nabis se dresse un charismatique spartiate, Agésilas, accompagné d'une poignée de braves guerriers aguerris. Ils sont bien décidés par tous les moyens à rendre à Sparte toute sa grandeur perdue. On ne demande jamais grâce mais on combat et on recherche toujours le bien de la cité selon les nobles préceptes des Spartiates.
Le roi Nabis va alors engager Diodore, le meilleur chasseur de primes de la cité pour qu'il capture vivant le rebelle Agésilas. Mais Diodore va aller de découvertes en surprises et rien ne va se passer comme prévu. La tragédie grecque n'est pas loin...
L'avis de Gladys
On retrouve Patrick Weber au scénario, journaliste et historien d'art passionné d'histoire ancienne, et Christophe Simon au dessin. Tous deux ont déjà eu l'occasion de se rencontrer dans le studio de Jacques Martin pour qui ils ont travaillé chacun sur des projets séparés, mais c'est sur le 26ème album d'Alix qu'ils vont travailler ensemble pour la première fois.
Portés par l'amour de l'Antiquité, nos deux auteurs nous servent le récit "Sparte", grand mythe de la Grèce antique avec un bonheur certain.
Le dessin académique de Christophe Simon fait la part belle aux personnages, souvent peu vêtus.
J'ai bien aimé les tons sépia utilisés pour discerner les flash-back dans le récit; ils mettent encore plus en valeur les corps athlétiques des Spartiates.
Après la mise en place des différents personnages, le récit décolle vraiment en milieu d'album et se laisse lire agréablement.
Une aventure rappelant celles d'Alix mais dans un esprit et avec des dialogues beaucoup plus adultes.