Refoulement
Série: Doppelgänger #2
Auteurs: Eric Corbeyran, Christophe Bec, Sébastien Gérard
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Doppelgänger #2 » :
Suite à la destruction par un volcan du manoir dont il a hérité, et après les révélations de Nelly Latour sur son état de morte, Germain est bouleversé et Franek lui raconte son histoire. Franek est un ancien médium, mort brûlé dans un incendie et ayant réussi à conserver son esprit dans un corps qui a été brûlé. C'est une âme errante, une incarnation, ce qui explique que Nelly Latour ne pouvait plus le voir non plus, elle qui est morte également.
Franek enquête sur Germain et découvre que son double jumeau est mort à la naissance, étranglé par le cordon ombilical. Ceci expliquerait peut-être la présence de ce double que Germain voit régulièrement.
Dans le même temps, la police enquête sur la disparition d'une jeune femme et la piste la mène à Germain qui plutôt que de coopérer préfère la fuite.
L’avis de Maroulf :
"Doppelgänger" est un terme allemand qui signifie "sosie". Dans le domaine du paranormal on l'utilise généralement pour désigner le double fantomatique d'une personne, il est alors considéré comme une sorte de jumeau maléfique de cette personne.
Voilà qui plante le décor de ce dyptique!
La couverture est la moitié pendante du tome 1, l'ensemble formant la vue complète de Germain au cimetière.
Le scénario élaboré par Corbeyran, sur une idée originale de Bec, est magistralement construit, nous tenant en haleine de bout en bout et tenant le suspense entier. Au fur et à mesure de la lecture de ce second tome, on repense à ce qui s'est passé dans le début de l'histoire, comme dans le film "Le sixième sens", pour "vérifier" si le récit est bien resté cohérent et on comprend mieux certains passages.
Au dessin, j'ai trouvé Christophe Bec un peu rigide, peut-être parcequ'il travaille parfois à partir de photos et se veut trop réaliste, mais il parvient néanmoins à transmettre l'ambiance oppressante des souterrains à l'aide de grandes cases très enlevées (pages 24-25-31-36-37...).
Un thriller fantastique et oppressant qui plaira aux amateurs de paranormal et aux fans de Bec et Corbeyran.
Blog de Christophe Bec: http://bec-processus.over-blog.com/
Maroulf