Série: Chimère(s) 1887 #1
Auteurs: Christophe Pelinq, Malanÿn, Vincent, Piero
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1887, à Paris, la construction très controversée d'une tour par Monsieur Eiffel fait écho par delà l'Océan Atlantique à des travaux colossaux pour le creusement du canal de Panama par Monsieur de Lesseps.
Cette année 1887 fut aussi marquante pour une très jeune fille, Chimère : elle est vendue pour un bon prix par ses tuteurs à une maison close Parisienne très select, "La Perle Pourpre" où sa virginité va être mise aux enchères.
Là voilà plongée dans l'antre de la prostitution de luxe où elle va faire la connaissance des lieux avec "les filles" de la maison, ses pratiques et son fonctionnement bien codifié.
Chimère ne tardera pas à y croiser artistes et messieurs de la haute société qui font l'histoire du pays.
Mais Chimère n'est pas une Cosette; sous des regards doux et enfantins se cache un personnage manipulateur au caractère bien trempé.
L'avis de Gladys
Le livre "Chimère" aborde le sujet tabou de la prostitution d'une mineure dans un bordel, sujet difficile mais lié à l'actualité de l'époque.
Les auteurs Christophe Pelinq (plus connu sous le pseudonyme d'Arleston pour la série Lanfeust de Troy) et Melanyn s'en sortent admirablement pour la prise de risque. Ils restent corrects et ne versent pas dans le glauque ni le voyeurisme : les éléments, comme la perte de la virginité, sont suggérés sans être dessinés. Chimère se montre forte face à sa nouvelle vie et ne rechigne pas à la tâche, ce qui a le mérite de rendre le récit moins douloureux.
Certes par moment le verbe est cru mais la réalité de l'époque l'était tout autant.
Le dessin semi-réaliste de Vincent avec ses traits anguleux et plus doux par moment rend à merveille toute l'ambigüité de Chimère (tantôt femme, tantôt enfant) et le riche décor de l'époque avec les nombreuses fresques murales de la Perle Pourpre.
Le tout est rehaussé par une belle palette de couleurs chaudes pour les scènes à l'intérieur du bordel et par des couleurs plus froides dès qu'on se retrouve dans les coulisses de la maison.
Un premier tome prometteur pour une série qui devrait en compter six; je suis curieuse de lire la suite...