Projet Sherwood
Série: L'Arche #1
Auteurs: Jérôme Félix, Vincent Mallié
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Nous sommes dans le futur. Une navette s’écrase et le contenu de celle-ci intéresse visiblement beaucoup de personnes.
Lorsque la police intervient, elle subit les tirs des Cadillac, une association qui fait fortune en vendant des implants neuraux et qui fait croire qu’elle peut apporter le bien être au monde grâce à l’importation de minéraux venant de l’espace.
Cadillac réussit à subtiliser la navette accidentée mais se la fait prendre par une autre association : le projet Sherwood. Deux acteurs principaux dans ce premier acte : le policier Pad et son ex-compagne Asia avec qui il entretient des rapports complexes et beaucoup de rancœur. Lorsque Asia dit à Pad qu’elle travaille pour le projet Sherwood et non Cadillac, Pad ne veut pas écouter ses explications.
A cette intrigue, se mêle l’histoire d’amourettes de collégiens qui va bien vite tourner en un double meurtre et se relier à l’ « affaire Cadillac ». Les implants neuraux n’auraient pas pour vocation de procurer du bien-être aux personnes mais bien de lobotomiser leurs possesseurs…
Mon avis:
On le voit, l’intrigue est complexe mais ce premier tome pose les jalons d’une trilogie. On reçoit beaucoup d’informations et il faut faire le tri entre celles-ci mais on se rend bien compte également qu’il en faut encore beaucoup d’autres pour réunir les chaînons manquants et discerner le vrai du faux. On subodore que Asia ne serait pas aussi corrompue qu’elle le prétend et que son histoire avec Pad n’est peut-être pas tout à fait terminée…
La science-fiction reste relativement ancrée dans le réel (elle me fait penser à ce film ou Bruce Willis conduisait un taxi volant) et permet de se lancer dans l’imaginaire sans trop se poser la question de ce qui peut paraître incohérent ou non.
L’histoire est plaisante, il y a un certain humour et les dessins sont agréables à regarder et j’ai personnellement trouvé le coloriage assez subtil, jouant beaucoup sur la lumière…
En début de livre, les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une réédition qui a été entièrement retravaillée (elle était parue précédemment chez Soleil). Le résultat est plutôt sympa et plaira aux amateurs du genre. Personnellement, je suis curieux de voir comment tous les éléments mis en place vont s’imbriquer !
Phylact