Série: Une nuit de pleine lune #
Auteurs: Yves H., Hermann, Sébastien Gérard
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Cinq jeunes à la recherche d’argent facile décident de vider le coffre-fort d’une maison en pleine campagne, habitée par deux personnes âgées mais le hasard fait parfois mal les choses…
Alors que le coffre-fort devait s’ouvrir comme une boîte à la poste, il se révèle beaucoup plus récalcitrant et les cinq gaillards décident d’attendre les deux vieux pour leur extorquer le code du coffre.
C’est à partir de ce moment-là que tout va déraper…
Mon avis:
Si j’adore Hermann pour ses séries légendaires telles que Comanche et Jugurtha, j’ai toujours eu un regard circonspect sur sa production suivante (Sarajevo Tango, Missié Vandisandi,…). Je trouvais la collaboration de l’auteur avec son fils Yves H. pour le scénario (Liens de sang, Zhong Guo, The girl from Ipanema,…) assez inégale et laissant souvent un petit goût de trop peu…
Cet album me réconcilie pleinement avec les deux auteurs. Par cette histoire, le père et le fils Hermann me rappellent un film à la gradation d’un « Orange mécanique », soit un thriller prenant et crescendo où l’on finit par se demander jusqu’où la vie de ces petits paumés à la recherche d’un casse facile méritait une telle issue.
Vous l’avez compris, j’ai adoré « Une nuit de pleine Lune » ( à ne pas confondre avec « Lune de Guerre » qui était scénarisé par Jean Van Hamme). C’est un album à l’histoire à la fois simple mais prenante et palpitante. Les dessins de Hermann peuvent s’exprimer dans toutes leurs qualités (on remarquera que les rares ciels bleus ne se trouvent qu’en début ou tout à la fin du livre) et Yves H. démontre sa maîtrise à mener un récit rythmé et bien ficelé.
Je ne peux que le conseiller… sauf aux âmes sensibles !
Phylact