L'histoire:
Qu’elle est la part de réalité dans les contés de fée ? A quoi à cela sert-il d’avoir des dents belles et lisses ? Comment avoir du succès avec les filles à la piscine ? Y-a-t-il un bon côté à la tartine ? L’homme est-il en bout de chaîne alimentaire ?
Autant de question un peu farfelues auxquelles Dab’s apporte des réponses des plus « scientifiques ». Ses deux personnages (un homme et une femme) se dévouent corps et âme pour en faire les démonstrations au risque quasi systématique d’en prendre plein la tronche…
Mon avis:
Destiné aux jeunes ados, cette bd n’est pas sans évoquer le graphisme de Titeuf. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de la « Tcho Collection » ! Cette série paraît dans la revue Okapi bien connue des jeunes étudiants.
L’humour n’est jamais vulgaire même si pas toujours très fin, il apporte plutôt un regard complètement décalé par rapport à de questions pseudo-existentielles. Y répondre en une planche limite quelque peu la possibilité pour l’auteur d’exploiter ces délires intellectuels en profondeur…
Finalement, on n’est peut-être pas si loin que cela des explications scientifiques à la Gotlib qui ont fait le bonheur de la plupart des très grands adolescents que nous sommes devenus!
Un divertissement sans prise de tête. On n’en ressort pas plus intelligents mais pas plus idiots non plus !
Phylact