Océan
Série: Les Pirates de Barataria #4
Auteurs: Marc Bourgne, Franck Bonnet, Bruno Pradelle, Remy Langlois
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Pirates de Barataria #4 » :
Ayant fui Barataria en bateau en compagnie de son fidèle Roustam et de Seny, Artemis Delambre révèle au capitaine Dominique You, son amant, le secret de sa naissance. Pour lui c'est un lourd secret à porter. Comme en plus Artemis a un caractère bien trempé et n'en fait qu'à sa tête, son autorité auprès de ses hommes commence à fléchir.
Pour redresser tout cela, Dominique You ordonne à son équipage un exercice de tir aux canons durant une tempête. Mais pour réaffirmer son autorité et retrouver la confiance de ses hommes, rien ne vaut une rencontre avec les deux navires anglais qui les pourchassent...
Mon avis :
Ceux qui aiment les histoires de pirates, entre Barbe-Rouge et l'Epervier, apprécieront ce récit. Ce tome 4 clôture le cycle, mais certainement pas l'histoire. On apprend enfin le secret sur la naissance d'Artemis Delambre et pourquoi les Anglais et les Prussiens veulent la capturer.
Bourgne est un excellent dessinateur, on le voit aussi très bon scénariste. Certes on avait déjà pu le constater dans sa série "Frank Lincoln" où il assurait seul dessin et scénario (et uniquement le scénario depuis le tome 5 de Frank Lincoln), mais il parvient ici à monter parfaitement l'histoire.
Franck Bonnet a un trait vif qui convient à merveille à cette aventure, les scènes d'action et les bateaux sont parfaitement maîtrisés. Ajouté à cela quelques scènes de fesses et cet album se lit d'une traite, nous emportant dans une course poursuite sur l'océan (titre de cet album).
La dernière planche est une pleine page qui résumé l'issue de ce cycle, je n'en dévoilerai pas plus, mais c'est du grand art!
Si vous aimez les récits aventureux avec pirates, vous serez séduits et je vous conseille fortement cette série.
Maroulf