Ressources humaines
Série: Zombillénium #2
Auteurs: Arthur de Pins
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Zombillenium #2 » :
Tim et ses parents se rendent au parc Zombillenium. Dès leur arrivée, Tim part visiter le parc, tandis que sa mère reste coincée dans le tourniquet d'entrée. Enervée, elle s'en prend à deux petites siamoises et est conduite au poste de sécurité. Et le directeur du parc, Francis Von Bloodt reconnaît cette femme, ainsi que son fils Tim qui semble être le jumeau d'Astaroth, le petit vampire du parc Zombillenium. A tout prix il faut éviter que les deux frères ne se croisent!
Dans le même temps, le motard Sirius, squelette de son état, se fait agresser par des villageois en se rendant à son travail. Ils le démembrent et utilisent sa tête et une de ses mains pour pénétrer dans le parc Zombillenium. C'est que le parc ne recrute pas parmi les vivants et la colère gronde chez les villageois où le chômage frôle les 25%!
Mon avis :
Il fallait oser! Après ses "Péchés Mignons" parus chez Fluide Glamour, et visant un public plus adulte, Arthur De Pins, après un crochet chez Soleil avec "La marche du crabe" publie cette fois Zombillenium chez Dupuis (et donc dans le magazine Spirou), et le pari est osé de baser son récit sur un parc d'attraction d'horreurs au centre de l'histoire, pour un public plus familial et jeunesse.
Et pourtant, la mayonnaise a pris, et même très bien pris autour de cette fantaisie macabre!
Le tome 1 m'avait bluffé, scotché à mon abum par le récit et le dessin (entièrement réalisé à l'ordinateur pourtant, sous Adobe!), et ce second tome est aussi bon.
Gretchen la petite sorcière passe au second plan et les héros du jour sont Tim et sa mère, ainsi que Sirius le squelette. L'emprisonnement de ce dernier et une partie de son démembrement sont prétexte à plusieurs situations étonnantes, une tête seule dans un casque, une main qui écrit ou pointe un doigt d'honneur en sont quelques exemples.
Vraiment un album à conseiller, doté d'un humour (noir) enivrant et démontrant que même sous Adobe Illustrator, un dessin peut être aussi bon qu'en mode traditionnel. Avec plein de trouvailles en lisant en détail les cases...
Et en bonus, un numéro spécial de "La Voix du Nord" encartée en début d'album, avec une publicité en page 4 pour le parc Zombillenium!
Allez faire un tour sur le site www.zombillenium.com cela en vaut la peine... et puis, le parc recrute régulièrement!
Maroulf