Textes et dessins inadmissibles
Série: Geluck enfonce le clou
Auteurs: Philippe Geluck, Serge Dehaes
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de l'album "Geluck enfonce le clou » :
35 chroniques et 65 dessins sur un ton incisif, plus mordant les uns que les autres. Geluck se moque de tout, à commencer de lui-même.
Les conditions générales indiquées en début d'album stipulent bien les termes du contrat entre Geluck et ses lecteurs, celui qui risque de s'en choquer doit donc passer son chemin. Au détour du livre, j'ai apprécié les textes de "mademoiselle juin", "la belle et la moche" ou "y a-y-il un proctologue dans la salle?". Certes le niveau est parfois limite, mais on sait que c'est de l'humour noir et parfois rase-mottes, digne de Desproges en son temps. Les "meilleurs" dessins sont pour moi ceux en page 63 et en double page 68, 102 ou 140, et heurteront peut-être parfois certains, mais c'est percutant!
Avec tout de même un peu de gags du Chat (pour les lecteurs en manque :-)) en pages 60-61, 72-73 et 75 notamment.
Mon avis:
C'est ce mardi 18 octobre 2011 que Philippe Geluck est en journée presse à l'occasion de la sortie de son livre intitulé "Geluck enfonce le clou".
Deux ans après "Geluck se lache" (et pas Geluck ce lâche ), on retrouve l'auteur dans des textes mordants, et des dessins parfois d'actualité plutôt osés! Le second titre du livre est d'ailleurs plus explicite: "Textes et dessins inadmissibles"!
Pour ceux qui connaissent Geluck seulement par son célèbre félin, c'est une découverte, la face cachée obscure de l'humoriste habitué du non-sens, des jeux de mots et des affirmations à l'emporte-pièce. Pour les autres qui, comme moi, sont fans depuis longtemps, ils connaissaient déjà le Geluck plus noir et iconoclaste, héritier de l'humour de Chaval, Reiser ou Siné. Ainsi dans l'émission pour enfants Lollipop, il se permettait déjà un humour noir et au second degré, parfois heurtant, et durant les 5 années de l'émission phare de la RTBF (Belgique), il nous a emmené vers des degrés élevés de l'absurde. Ensuite au jeu des dictionnaires (en radio sur la Première en Belgique), il a égayé de ses interventions nos oreilles durant près de 12 ans. C'est aussi à cette époque que ses célèbres textes du "Docteur G" ont fait leur apparition.
En plus de ses textes arrosés (parfois) au vitriol, Geluck nous concocte des dessins qu'il n'aurait pas pu mettre dans la bouche du Chat.
Il avait déjà proposé un avant-goût il y a deux ans, dessins publiés au départ dans Siné Hebdo, et il se sent plus libre car (presque) sans contrainte. Il avait annoncé il y a quelques années qu'il ne mettait pas d'allusions politiques ou à l'actualité dans les strips du Chat pour permettre d'être lus de façon intemporelle, sans références particulières. En dessinant autre chose que son célèbre félin, il peut se permettre de placer des dessins liés à l'actualité tels le sommet de la terre à Copenhague, le petit Grégory, Anne Sinclair et DSK ou encore les enfants de Josef Fritzl. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuiller!
Un excellent divertissement, des textes à l'humour noir (pour la plupart) très bien écrits, des dessins allant à l'essentiel et tapant sur tout. A conseiller!
Précipitez-vous chez votre libraire favori dès le 26 octobre!
Maroulf