Série: Franky Snow #11
Auteurs: Buche
Editeur BD: Glénat Tchô! La collection
Une chronique BD: Génération BD
Dans ce onzième Opus, Franky décide de s’envoyer en l’air ! On vous rassure tout de suite, cela n’a rien de sexuel même si Franky fait partie de la « Tcho ! » Collection !
Après avoir essayé un engin volant foireux et testé un trampoline, Franky et sa bande partent en vacances à la montagne et s’adonnent au parapente avec un succès assez mitigé sous le regard de Grinepisse, l’écolo aux chèvres du coin.
Franky profite de ses vacances pour débuter une amourette avec Marion, la copine d’Adrénaline . C’est vrai qu’il convoitait Adrénaline au départ mais faute de grives…
Mon avis:
Franky Snow est une bande dessinée qui se laisse lire. Plutôt destinée à un public adolescent, les gags se succèdent avec des qualités parfois un peu inégales mais souvent sympas.
Le dessin est dans la lignée de la « Tcho ! collection » et Franky à l’avantage de ne pas être trop stéréotypé. Il n’y a pas que lui qui en prend plein la tronche et ce n’est pas plus mal comme cela. De même, le fait que Franky entame une relation avec Marion renforce le caractère du personnage.
Si la majorité des gags font une page, Buche peut à mon sens se lancer dans une histoire plus continue comme il le fait dans l’un de ses derniers gags de 7 planches, ce qui donnerait peut-être encore plus de consistance à ses personnages.
Finalement, la seule chose que l’on pourrait reprocher à Franky est d’ignorer l’existence du rasoir : quand donc va-t-il se débarrasser de ses trois poils au menton ?
Phylact