Cicatrices
Série: Barracuda #2
Auteurs: Jean Dufaux, Jérémy
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Barracuda #2: Cicatrices » :
Le capitaine de la Loya est mandaté par le roi d'Espagne pour retrouver Dona Scuebo, enlevée par des pirates avec sa fille et son valet. On lui confie également la tâche de ramener un énorme diamant détenu par la famille Scuebo, pour le rendre aux créoles Kashar de l'isthme de Panama. Le but est de créer le canal de Panama avec l'aide des créoles et d'asseoir la supériorité de l'Espagne sur les mers et océans.
Quelques semaines plus tard, le capitaine Morkam accoste à l'île de Puerto Blanco. On y retrouve Emilio/Emilia qui apprend le métier des armes sous la houlette de Monsieur Flynn, Maria del Scuebo qui s'est mariée avec la marchand d'esclave qui l'a achetée et dont il est tombé amoureux (renversant les rôles de maître et d'esclave!), et également Raffy le fils du terrible capitaine Blackdog.
Raffy retrouve Maria mais en tombe amoureux plutôt que de se venger, Maria profite de son nouveau statut dominant sur son mari amoureux, Morkam est venu pour combattre à nouveau Flynn.
Mon avis :
D'emblée, une page magnifique, inspirée d'une photo d'Andrew Prokos. Tant le dessin que la couleur de Jeremy Petiqueux sont splendides et travaillés à l'extrême. Il faut rappeler qu'il a fait ses armes dès 17 ans avec Delaby sur la série Murena dont il a colorisé les tomes 5 à 8 et "La complainte des landes perdues" 5 et 6. Un peu moins de scènes d'action dans ce tome 2 qui pose plus les personnages de Raffy, Maria et Emilio. J'ai aussi trouvé que certains passages avec Raffy et Maria, ou encore Raffy et la putain m'ont fait penser à du Grenson, tant dans le trait que les ambiances et couleurs de certains Niklos Koda!
Dufaux s'est attardé sur le suivi des 3 jeunes gens ados sur l'île de Puerto Blanco, abordant plutôt le côté humain et laissant de côté le fantastique propre à ses séries. Dans ce tome, il délaisse le principal héros du premier tome, le capitaine Blackdog; nul doute qu'il réapparaîtra dans les prochains tomes. En effet, vu le succès du premier tome, l'histoire s'étalera finalement sur 5 ou 6 tomes plutôt que sur les 3 initialement prévus, permettant d'expliquer et de détailler plus longuement certains événements, même si la trame générale reste de mise.
Une excellente série d'aventure à conseiller!
Pour l'anecdote, signalons qu'il existe une autre couverture d'album réservée à un tirage en N/B grand format sorti peu avant la version standard. Sur cette version limitée, le visage de Morkam apparaît en gros plan, ses affreuses cicatrices travaillées à l'extrême et ce projet de couverture a été refusé par Dargaud par risque de choquer le public. On comprend le titre de cet album! Ci-joint, la couverture de ce tirage limité:
A noter aussi un concours pour remporter une planche originale de l'album: http://www.dargaud.com/blog/concours-barracuda/
Bande annonce: http://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=_ZBBsmqCFtc
Maroulf