Série: Atar Gull
Auteurs: Fabien Nury, Brüno, Laurence Croix
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Enfant, Atar Gull s'est juré de ne jamais pleurer. Les occasions ne vont pourtant pas manquer avec la capture de son père, le roi de la tribu des Petits Namaquas par la tribu ennemie, les Grands Namaquas.
Il subira le même sort une fois devenu adulte. Une vie de souffrance commence avec son embarquement à bord du brick "La Catherine"sous le commandement du capitaine négrier Benoît.
Ce dernier se fait voler par la suite sa marchandise "de bois d'ébène" durant la traversée vers la Jamaïque par un pirate accro à l'opium, le sinistre sieur Brulart qui va se dépêcher de revendre la cargaison utile aux colons pour le travail dans les plantations.
La haine qu'Atar Gull va éprouver face à la cruauté de Brulart n'est en rien comparable à celle qui va naître envers son nouveau maître, le colon Tom Will quand il va découvrir le sort qui a été réservé à son père, capturé avant lui. Atar Gull va alors s'appliquer à détruire dans une rage contenue l'existence de son patron, et le contraindre à la déchéance la plus totale.
Je n'en dirai pas plus et je conclurai par le proverbe suivant, la vengeance est un plat qui se mange froid.
L'avis de Gladys
La BD "Atar Gull" est librement inspiré du roman d'Eugène Sue, écrit en 1831.
Le scénariste Fabien Nury s'est approprié l'oeuvre et a découpé le récit avec un prologue, un premier livre "La Traversée" et un deuxième livre "La Plantation", suivi d'un épilogue, un peu à l'image de certains romans.
Après avoir lu l'oeuvre originale (la lecture de la BD m'ayant donné l'envie de lire le roman), je peux affirmer que c'est un beau travail d'adaptation. La chose ne fut certes pas facile car Nury a dû faire des choix. Il a pris par moment certaines libertés et c'est très bien ainsi.
Le défi a été relevé et réussi aussi par le dessinateur Brüno qui nous offre un dessin très typé en ligne claire, au graphisme épuré et détaillé à la fois.
On parle trop rarement des coloristes et il faut pourtant saluer ici le travail de Laurence Croix qui apporte par un choix judicieux de couleurs beaucoup d'intensité au récit et renforce le caractère de certaines scènes.
L'album "Atar Gull" possède un côté perturbant voire déstabilisant car dans cette histoire, il est difficile de prendre parti pour l'un des protagonistes. Atar Gull, l'esclave, fait preuve de zèle et de dévouement envers son maître et pourtant une haine terrible envers ce dernier l'habite.
Quant à Tom Will, le colon, il semble faire preuve d'humanisme mais n'hésite pas à avoir recours à la brutalité et à la mise à mort.
Un album dur et cruel mais l'histoire d'Atar Gull est celle d'une implacable vengeance.
Grand prix du festival Quai des Bulles 2011, c'est une récompense amplement méritée !